Makemo, première des deux destinations choisies pour le déplacement ministériel de Victorin Lurel dans nos îles. Makemo, tout un symbole puisque les investissements de l’Etat y sont conséquents au travers, entre autre, du contrat de projet.
Devant une population attentive, le ministre a rappelé que la France n’abandonnerait pas la Polynésie avant quelques annonces que les habitants de cet atoll éloigné des Tuamotu ont reçu comme des cadeaux.
L’Etat est présent et le restera : une navette maritime, une salle omnisports. La foule applaudie.
La visite s’est poursuivie par l’inauguration de l’école primaire Arikitamiro, là encore cofinancée par l’Etat. Plus qu’une école, » un exemple pour tous les Outre-mer » a insisté Victorin Lurel qui voit en la concrétisation de ce projet un modèle à suivre.
Car en plus de sa fonction scolaire, le bâtiment est également un abri de survie pour toute la population. Un abri pour se protéger d’un océan qui n’a, parfois, de pacifique que le nom. Un problème, et surtout une solution qui pourrait concerner tous les territoires ultramarins qui composent l’ensemble français.
Enfin, la délégation s’est rendue sur le chantier du nouveau Centre d’éducation au développement (CED) de Makemo. Victorin Lurel y a salué le travail « remarquable » parce qu’il offre à des jeunes sortis du système scolaire, une opportunité de renouer avec une structure de formation, qu’ils soient originaires de l’atoll et également des autres archipels de la Polynésie française. Cette opération d’un montant de 500 millions de Fcfp est financée au titre du Contrat de projets.
Sur un plan plus économique, Victorin Lurel a découvert le projet de ferme aquacole chinois Tahiti Nui Marine, présenté par Tearii Alpha, ministre des ressources marines. Un projet qui, pour le gouvernement, permettra de relancer l’économie de l’atoll mais aussi de tout le pays.
Seconde étape de la journée Bora Bora. Là encore un symbole puisque la » perle du Pacifique » est le moteur de l’économie touristique du pays.
Mais là encore c’est à l’éducation qu’a été consacré sa première visite. Inaugurant une nouvelle école, il a annoncé qu’il ferait le nécessaire et interviendrait auprès du ministre de l’Education nationale pour le financement du nouveau collège de l’île soulignant l’importance des efforts à faire pour améliorer le taux de réussite des jeunes polynésiens au baccalauréat et dans les filières d’études supérieures.
La journée s’est terminée par une rencontre avec les professionnels du tourisme.