Les secondes Assises du commerce se sont tenues pendant deux jours au début du mois de juin.
Les différents acteurs économiques se sont réunis autour de plusieurs ateliers thématiques afin de réfléchir ensemble sur des solutions pour relancer et redynamiser le commerce en Polynésie française. L’heure est maintenant aux conclusions.
Les organisateurs ont priorisé les différentes actions à mener et doivent soumettre leurs propositions eux élus de l’Assemblée.
Les chiffres de l’ISPF et de l’IEOM sont sans appel, la crise est passée par là.
L’économie a baissé en 2011 et 2012. Le chiffre d’affaire des entreprises a reculé d’1,6% au premier trimestre. L’emploi salarié a baissé de 2,9% en 2012 et la consommation des ménages et l’investissement sont ralentis.
Pourtant, les Assises du commerce concluent que malgré la crise, les entreprises peuvent s’en sortir. C’est ce que nous explique Gilles Yau, le président de la FGC, la Fédération Générale du Commerce :
Et justement, en ce qui concerne la consommation des ménages, les conclusions des Assises du commerce préconisent une diminution de la liste des PPN, les produits de première nécessité. Écoutez les précisions de Gille Yau :
Ce mercredi, les organisateurs des Assises du commerce vont présenter leurs conclusions en matière de droit à la concurrence aux représentants de la commission des finances.