Radio1 Tahiti

Manahau veut régler « L’outrage du silence »

©R.Grattessol

La troupe Manahau présentera son nouveau spectacle « L’outrage du silence » le mercredi 14 octobre au Grand théâtre de la maison de la culture. Un titre mystérieux pour un sujet très engagé. Celui de la perte du reo maohi dans notre société.

« L’outrage du silence » fait référence à la perte de la langue polynésienne, à son interdiction par les missionnaires ou l’Etat. Le mot « outrage », qualifié de « violent » par Jean-Marie Biret, le chef de troupe, fait allusion à la colonisation, l’évangélisation, l’assimilation et surtout l’interdiction « dans toutes les régions de France de parler les langues régionales ». L’idée est venue d’une discussion entre Jean-Marie et l’une de ses danseuses.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/MANAHAU01.mp3?_=1

La troupe pose une question simple à ses spectateurs : « alors que fait-on ?».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/MANAHAU02.mp3?_=2

Initialement prévu pour être présenté au Hura Tapairu 2014, le spectacle sera finalement joué en 2015. La troupe a préféré « prendre son temps » pour traiter un sujet aussi important, « ne pas le bâcler et rencontrer les bonnes personnes ». Le nouveau spectacle est prêt et a pour ambition de s’exporter à l’international. Une façon de faire la promotion du reo maohi, comme on peut le faire du tatouage ou de la danse. « Il y a des centaines de danseurs de ori tahiti partout, on voit des tatouages partout maintenant », explique le chef de troupe. Sur scène, 20 danseurs, 15 musiciens et 10 chanteurs pour transmettre le message du spectacle. Un message dont la mise en scène à « suivi la pensée » de Jean-Marie Biret.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/MANAHAU03.mp3?_=3

La troupe fera monter sur scène quelques instruments inédits pour un spectacle de ori tahiti : Un violon, un accordéon, une batterie. Manahau compte bien élever les consciences.