INTERNATIONAL

Mandela a quitté l’hôpital et regagné son domicile

Nelson Mandela en juin 2006 salue le public avant de donner une conférence à l'université Wits à Johannesburg. © REUTERS

Nelson Mandela en juin 2006 salue le public avant de donner une conférence à l’université Wits à Johannesburg. © REUTERS

Son état de santé demeure néanmoins critique, selon la présidence sud-africaine.

L’INFO. L’ancien président Nelson Mandela, qui est âgé de 95 ans, a quitté l’hôpital et regagné son domicile dimanche après un long séjour pour une infection pulmonaire récurrente, a annoncé la présidence sud-africaine dimanche.

Un état de santé toujours critique. « L’état de santé de Madiba demeure critique et par moments instable », tempère la présidence, en employant le nom de clan de Nelson Mandela. « Ses médecins estiment qu’il recevra la même qualité de soins intensifs à son domicile de Houghton qu’il a reçue (à l’hôpital) à Pretoria », lit-on dans le communiqué. La veille, la présidence avait dû démentir des informations de presse selon lesquelles le héros de la lutte anti-apartheid avait pu regagner son domicile de Johannesburg. Dimanche, une ambulance, escortée par des policiers, a été vue arrivant à son domicile de la banlieue de Johannesburg.

Hospitalisé depuis le 8 juin. Le premier président noir du pays – surnommé « Madiba », de son nom de clan – avait été hospitalisé le 8 juin pour une énième récidive d’une infection pulmonaire, dans un état qualifié de « grave ». Il pouvait alors respirer sans assistance, selon la présidence. Mais son état s’était nettement détérioré ensuite, devenant « critique » le 23 juin.

Des problèmes pulmonaires liées à ses années de détention. La présidence, qui délivre les informations officielles sur la santé du prix Nobel de la paix, a toujours refusé d’entrer dans les détails, invoquant le secret médical. Les problèmes pulmonaires de Nelson Mandela sont probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison.

Source: Europe1

Article précedent

Le cinéaste Hayao Miyazaki tire sa révérence

Article suivant

Une nappe d'hydrocarbure au large de la Corse

1 Commentaire

  1. INTHISONE
    2 septembre 2013 à 7h53 — Répondre

    C’est une merveilleuse nouvelle, et moi qui vit si loin de lui, je partage la joie des Sud-africains, donnez-nous encore de belles nouvelles et d’espoir comme celle-ci, pour ensoleiller nos matins.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mandela a quitté l’hôpital et regagné son domicile