ACTUS LOCALESSANTÉSOCIAL

Mania te miti ou comment accompagner un proche en fin de vie

Samedi au gymnase de la commune de Arue se tenait une matinée dédiée aux aidants feti’i, organisée par Mania te miti. Cette association est composée de soignants en soins palliatifs, qui souhaitent aider les personnes qui ont en charge un membre de leur famille ou un proche, pour leur apporter expertise, soutien et conseils. 

Une trentaine de personnes étaient réunies, ce samedi au gymnase de Arue sous la houlette de l’association Mania te miti. Des personnes concernées par la problématique d’accompagner des personnes de sa famille ou des proches qui sont au crépuscule de leur vie ou en soins palliatifs. Le collectif a été créé en 2018 dans l’objectif de promouvoir le développement des soins palliatifs au fenua. « C’est un espace de rencontre, d’échanges de personnes qui partagent les mêmes expériences et pouvoir prendre conseil auprès de professionnels », explique Aurélia Malogne, présidente de l’association, mais aussi psychologue au CHPF.

Ne pas être seul face à la difficulté d’accompagner un proche en fin de vie ou simplement âgé, apprendre les bons gestes, la manipulation des malades etc… « C’est un échange de savoir plus qu’une transmission dans un seul sens » assure Olivier Grandcolin, médecin.

Françoise s’occupe de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, et pour elle cette matinée « va beaucoup m’aider pour comprendre la situation du malade et apporter le meilleur dans sa prise en charge. » Un peu dépassée par la charge qui lui incombe, elle compte beaucoup sur cette journée pour apporter des réponses à ses questions.

Grâce à cette matinée, les aidants feti’i ont pu se familiariser avec les lits médicalisés, apprendre la manutention pour éviter de faire mal au patient ou à soi-même, se renseigner sur les vertus des huiles essentielles qui peuvent soulager quelques maux et aussi prendre quelques conseils de la part d’une diététicienne sur la façon de marier des produits locaux avec des compléments alimentaires pour aider des malades qui ont du mal à s’alimenter.

Article précedent

Centre mormon et complexe touristique : vers une "cohabitation" au Tahara'a

Article suivant

Grève générale : quand la "boutade" monte au nez des syndicalistes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mania te miti ou comment accompagner un proche en fin de vie