Une centrale hybride à Manihi, c’est la demande de la maire de la commune de Ahe mardi lors du passage de la ministre des Outre-mer. Une centrale qui permettra des économies de l’ordre de 10 millions de Fcfp !
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, s’est rendue mardi sur l’atoll de Ahe. Les habitants l’ont d’ailleurs baptisée Ra’imanava. L’occasion pour la ministre de visiter une ferme perlière, le site qui devrait accueillir la future école et l’abri survie, mais surtout la centrale hybride mise en place depuis 2010 et qui vient d’être rénovée. Une rénovation de 15 millions de Fcfp consécutive à un manque d’entretien. « On est venu on leur a donné un beau cadeau mais il fallait apprendre aux employés comment l’entretenir », a déclaré la maire Mireille Haoatai. « Il fallait pas seulement leur donner, mais leur dire comment il faut faire demain ». Mais qu’à cela ne tienne, la mairesse a aussi pour ambition d’installer une centrale hybride à Manihi, voire même une hydrolienne pour faire des économies.
La centrale hybride à Manihi devrait être prise en charge par le Pays et l’Etat. Ce déplacement à Ahe était l’occasion pour la ministre des Outre-mers de vérifier, de visu, sur le terrain le bon fonctionnement de ces centrales, mais aussi de s’assurer de la protection de l’environnement.