Après sa garde à vue entamée mardi matin, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a été présenté au juge d’instruction Philippe Stelmach mercredi après-midi. Il a été mis en examen pour détournement de biens publics et recel de ce délit, dans l’affaire de la « vaisselle de la présidence ».
Marcel Tuihani est également placé sous contrôle judiciaire et il a l’interdiction d’entrer en contact avec le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse. De source judiciaire, Marcel Tuihani n’était pas accompagné de son avocat. Il a donc demandé à garder le silence devant le juge et à être réinterrogé ultérieurement.
Dans le détail, le président de l’assemblée est suspecté du détournement de la vaisselle disparue de la présidence et retrouvée dans le bureau de Gaston Flosse à l’assemblée. Il est en revanche suspecté du recel de détournement pour le volet de l’affaire concernant les travaux effectués au bureau de Gaston Flosse à l’assemblée par le personnel de la présidence.
Trois mises en examen
Marcel Tuihani rejoint donc Gaston Flosse et Pascal Haiti dans ce dossier. Les poursuites portent, rappelons-le, sur la disparition d’un service en porcelaine et de verres en cristal de la présidence estimés à 6 millions de Fcfp. Des biens qui ont été retrouvés chez Gaston Flosse et dans son bureau de l’assemblée.