Radio1 Tahiti

Marcel Tuihani : « On kidnappe l’institution »

© Cédric Valax

Dix minutes avant l’ouverture de la seconde journée de la première séance de la session administrative lundi matin, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a invité les médias à une conférence de presse pour faire part de « sa frustration » et de ses « inquiétudes » concernant la dizaine d’amendements déposés par le RMA à sa proposition de modification du règlement intérieur de l’assemblée.

Le président de l’assemblée Marcel Tuihani a donné une conférence de presse lundi matin. A l’ordre du jour, les amendements déposés par le RMA pour sa proposition de modification du règlement intérieur de l’institution. Un dossier qui devait être étudié en séance quelques minutes après cette conférence de presse. « Une approche, il est vrai un peu inhabituelle », a concédé Marcel Tuhani… Mais le président de l’assemblée a souhaité s’attarder sur quatre amendements proposés par la majorité : Le refus de la répartition des commissions à la proportionnelle, le refus de la mise en place d’une commission d’évaluation des politiques publiques, le refus du contrôle annuel du travail des 150 collaborateurs de l’assemblée, et le refus du « droit à l’information des élus ». Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, considère que ces amendements sont là pour « neutraliser les actions de l’institution » et s’interroge : « l’institution est une véritable institution législative ou simplement une chambre d’enregistrement ? »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/Tuihani-APF01mp3.mp3?_=1

En réponse, le RMA a diffusé un communiqué lundi après-midi pour défendre chacun des amendements attaqués par Marcel Tuihani, en estimant que le président de l’assemblée « troquait son apparente neutralité au perchoir pour redevenir le fidèle porte-voix du 58ème représentant ».