Invité du journal grand format de vendredi midi sur Radio 1 et Tiare FM consacré à la moralisation de la vie publique, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a réagi aux propos du haut-commissaire cette semaine demandant aux maires présents au congrès des communes de ne pas « affaiblir l’exécutif ». Marcel Tuihani estime que le représentant de l’Etat n’était « pas dans son rôle ».
Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, était l’invité du journal grand format de la rédaction de Radio 1 et Tiare FM vendredi midi. Interrogé sur la moralisation de la vie publique, l’ancien président délégué du Tahoeraa a tenu à réagir aux propos tenus par le haut-commissaire, lundi, lors de son discours d’ouverture du congrès des maires. « Je ne peux que vous répéter ce que je vous ai dit l’an dernier. Ne souhaitez rien, ne proposez rien qui puisse apparaître ou être interprété comme une volonté d’affaiblir l’exécutif du Pays », avait déclaré le haut-commissaire, René Bidal.
« Je trouve que nous ne sommes plus dans la moralisation de la vie politique », a réagi Marcel Tuihani. « Je doute même que nous soyons dans notre statut d’autonomie. Ces propos m’inquiètent. » Pour le président de l’assemblée : « Ce n’est pas son rôle de tenir ce genre de propos. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Marcel Tuihani.