ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Marcel Tuihani veut une « contre-expertise » à Moruroa

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le président de l’assemblée de la Polynésie, Marcel Tuihani, fait partie lui aussi en tant que représentant du Pays, de la commission d’information auprès des anciens sites d’expérimentation nucléaire du pacifique. Il a donc participé à la première réunion de cette commission mardi matin.

En novembre dernier, Marcel Tuihani avait déposé une résolution demandant réparation à l’Etat pour le préjudice écologique sur les atolls de Moruroa et Fangataufa suite aux essais nucléaires. Résolution qui a d’ailleurs été adoptée par 36 des représentants. Aujourd’hui, Marcel Tuihani demande à ce qu’une contre-expertise soit faite et que : « des experts indépendants puissent intervenir sur site ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/marcel01.mp3″ config= »default » playerid= »165660″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Marcel-Tuihani.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »] 

Lors de cette réunion, le président de l’hémicycle affirme avoir appris que Moruroa et Fangataufa « ne seraient jamais déclassifiés… Et donc ne seront jamais cédé à la Polynésie française».  Un sujet qui devrait, selon lui, revenir devant les élus de Tarahoi.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/marcel02.mp3″ config= »default » playerid= »165661″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/01/marcel-web.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Article précedent

Trois ans d'inéligibilité requis contre Félix Faatau

Article suivant

Bernard Dupraz : « Les déchets de Moruroa sont confinés pour l'éternité »

2 Commentaires

  1. Iritahua
    27 mai 2015 à 6h13 — Répondre

    Monsieur Tuihani, vous aviez tous une perte de mémoire ou quoi. Votre cher et tendre canard de président du parti avait déclaré à la télé que la bombe française est propre en buvant un coco à Moruroa et aujourd’hui, lorsqu’il a été valdingué de tous ses fonctions politiques, la bombe est devenue dangereuse pour la santé. Vous êtes tous des pourris. Avant tout pour votre parti l’argent, l’argent et l’argent.

  2. tupai
    27 mai 2015 à 11h37 — Répondre

    voilà le tahoeraa historique qui se réveille…loin de ce qu’il affirmait il n’y a pas si longtemps : les essais sont sans danger (Gasgas pendant les tirs). Virage à 180°, c’est devenu très dangereux. Tant mieux, mais comment faire confiance à des personnes qui changent constamment en fonction de leurs besoins du jour.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marcel Tuihani veut une « contre-expertise » à Moruroa