ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Marche blanche: 500 personnes pour une prise de conscience

Marche blanche à Taravao Samedi ©Cédric VALAXIls étaient 500 a défiler samedi matin lors d’une marche blanche organisée en la mémoire de Richie, Hirinaki et Keala, ces trois enfants de onze ans dont la vie s’est arrêtée au bord de la route, fauchés dans leur jeunesse par des chauffards.

En tête de cortège, les familles des victimes suivies par une foule d’anonymes venus les soutenir. De tous âges, de toutes origines, chacun avait ses raisons d’être là.

Arrivé au stade du collège du Sacré-Cœur, la foule s’est réunis autour des familles qui une à une ont pris la parole. Une mère, une cousine, un père et un oncle. Tous ont dignement raconté leur drame et exprimé leur colère. Ca suffit ! Arrêter le massacre de nos enfants sur les routes !

Pas de haines dans les propos, juste une totale incompréhension face à ces drames, à l’inconscience de certains conducteurs et à un système qu’ils jugent inefficace comme nous l’explique Félix Bernardino, l’oncle d’une des victimes.


Après une dernière prière la foule s’est dispersée dans le silence, comme elle était arrivée, avec des larmes aux coins des yeux et surtout un immense sentiment de gâchis au fond du cœur après la mort de ses trois jeunes enfants partis bien trop tôt.

 

Les interventions :

Rachel, la mère de Richie

Sandy, la cousine de Hiniraki

Félix, l’oncle de Keala

[slideshow id=107 w=670 h=446]

Centre hospitalier du Taaone © Radio1
Article précedent

Levée de la grève au Taaone

Article suivant

Jean-Marc Ayrault s’adresse aux signataires de l’Accord de Nouméa

2 Commentaires

  1. daniellot
    13 octobre 2013 à 12h01 — Répondre

    J’étais à cette marche blanche, où la dignité et l’exemplarité des familles était très forte, que de force pour être là, j’ai trois enfants et bientôt grand père, les mots qui ont été dit, étaient tous profonds, beaux. Pas de haine dans la bouche des familles, mais des vérités asséné juste comme il le faut. Félix, l’oncle de Keala a eu le ton juste, il n’est que trop vrai que ceux que nous mettons à gérer et guider notre pays ne peuvent comprendre, pour leur bonheur, leurs enfants sont protégés eux, pas les notre, pas suffisamment, pas naturellement comme cela devrait être le cas. Tous les enfants ont soit disant les même droit, les notre ont juste un droit supplémentaire, celui de se faite tuer par la stupidité humaine, par l’ignorance, par l’arrogance, par l’individualisme. Si nos pseudo politiques ne veulent pas, ne savent pas, ou pire ne veulent pas voir, alors remercions les, nous n’avons pas besoin de ces gens là. Alors, si Félix met en place une association ou un comité pour leur botter le cul, il a mon soutient……Laurent DANIELLOT, Taravao, 715408. .

  2. 13 octobre 2013 à 22h37 — Répondre

    poignant les témoignages des familles, que le Seigneur vs bénissent !!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marche blanche: 500 personnes pour une prise de conscience