L’association Vahine Orama no Moorea organise une marche blanche le 11 mars pour marquer son « indignation concernant les récents événements de violences inouïes qui se sont déroulés » à Moorea.
En janvier dernier, une femme âgée de 50 ans a été violemment agressée à Moorea, et son fare a été incendié. Le mois précédent, un adolescent de 13 ans est décédé après avoir participé à une bagarre avec un autre jeune de l’île sœur. Pour l’association Vahine Orama, ça ne fait aucun doute : « la violence est en augmentation ». En organisant une marche blanche le 11 mars, le premier samedi qui suit la Journée des droits des femmes, elle espère « réveiller les consciences par rapport à toutes les violences », explique Laurence Cousinat, la vice-présidente de l’association. Il faut que la population se saisisse du problème pour pouvoir trouver des solutions, estime-t-elle.
Tout au long de l’année, l’association Vahine Orama no Moorea mène des actions de sensibilisation dans les collèges, va à la rencontre des fidèles des différentes Églises de l’île, délivre des conseils juridiques aux victimes de violences. Les membres de l’association connaissent donc bien la situation. Pour Laurence Cousinat, il y a plusieurs raisons au malaise actuel à Moorea.
La marche blanche aura lieu le samedi 11 mars à 7h30 au stade de Maharepa à Moorea. L’événement est organisé par l’association Vahine Orama No Moorea en partenariat avec la commune Moorea-Maiao.