Radio1 Tahiti

Margareth Thatcher est décédée

Margareth Thatcher est décédée © Reuters (Europe1)

L’ancienne premier ministre du gouvernement britannique, figure emblématique du Royaume-Uni de 1979 à 1990, est morte à la suite d’une attaque cérébrale ce 8 avril, à l’âge de 87 ans. Margareth Thatcher est non seulement la première mais aussi l’unique femme, jusqu’à ce jour, à avoir dirigé le parti conservateur de Grande-Bretagne. Elle a également effectué le plus long mandat ininterrompu en tant que premier ministre, depuis le début du 19e siècle.

L’influence politique de cette femme, surnommée la « Dame de fer », a souvent été qualifiée de « révolution » aussi bien sur les plans politique, idéologique, et économique. En 1979, lorsqu’elle arrive au pouvoir, son pays est en situation d’instabilité. Margaret Thatcher redresse alors l’économie en mettant en place une série de réformes libérales radicales, comme la baisse de la pression fiscale ou la maîtrise de l’inflation et du déficit.

En 1983, après sa triomphale réélection, elle lance son programme de privatisations et réduit le pouvoir des syndicats. C’est ainsi que la British Airways, transporteur aérien déficitaire en 1987, devient l’une des meilleures et plus rentables compagnies au monde. Sa politique étrangère à l’époque est elle aussi marquante, notamment par son opposition à l’URSS, par la guerre des Malouines en 1982 et par la promotion d’une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté Economique Européenne.

C’est lors de son troisième mandat, lorsqu’elle veut réformer les impôts locaux, que son impopularité est à son paroxysme. Cette réforme provoque sa chute, la dame de fer démissionne du gouvernement britannique les larmes aux yeux le 22 novembre 1990. Rappelons que durant 11 ans Margaret Thatcher a été à la fois l’une des figures politiques les plus admirées mais aussi les plus détestées. Cette femme reste au même titre que Ronald Reagan, Mikhaïl Gorbatchev et François Mitterrand, l’une des grandes actrices politiques des années 1980.