Radio1 Tahiti

Marjorie Rinati en brasse Moorea

©Manon Goulard

C’est dans une eau à 28 degrés que Marjorie Rinati est parvenue à réaliser un véritable exploit. La maitre nageuse d’origine marseillaise a en effet achevé son tour de Moorea à la nage en 21 heures et 36 minutes. « Je suis si heureuse« , s’est-elle réjouie après avoir accompli cette performance. Durant ce périple, la nageuse a parcouru 65 km.

Partie vendredi 12 mars, Marjorie a donc fait le tour de Moorea à la seule force de ses muscles. Deux jours pour rallier Vaiare à la plage de Temae, soit une distance de 65km. Un trip complètement fou qui a pris fin samedi après-midi. Marjorie devient la toute première femme à réaliser un tel exploit. « Jamais je n’aurais cru vivre ça un jour dans ma vie. J’ai eu la chance d’avoir été soutenue, c’était incroyable. Cette aventure, je la referai sans aucune hésitation », explique Marjorie Rinati, quelques minutes après être arrivée à la plage de Temae.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/1-SON-TOUR-DE-MOOREA.mp3?_=1

©Manon Goulard

« Oublier la douleur »

Un parcours qui n’a pas été simple puisque la nageuse a été confrontée aux éléments de la nature et à la fatigue mais contrainte de continuer coûte que coûte, elle réussira à oublier la douleur. « Vers la plage de Ta’ahiamanu, je me suis pris un gros coup de chaud, j’étais complètement KO ». Autre coup dur à Vai’anae, cette fois. « J’ai eu beaucoup de vent, j’ai cru que j’allais craquer mais mon équipe s’est mise à l’eau pour me soutenir à ce moment-là. Heureusement qu’ils étaient là », précise la jeune femme.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/2-SON-TOUR-DE-MOOREA.mp3?_=2
Une aventure humaine incroyable
Prouesse physique oui mais pas que. La nageuse cherche avant tout à faire passer un message : les conséquences de l’accumulation des déchets sur nos océans. Le choix de ce parcours était plus que symbolique. La nageuse a effectué cette performance dans le but d’apporter son soutien à l’association Oceania basée à Moorea. Un soutien qui s’inscrit dans le cadre du projet Fa’aora qui s’attaque aux déchets et engins de pêche abandonnés ou perdus en mer. Un objectif clair : réduire le risque d’empêtrement des mammifères marins. À noter que l’association Oceania a réalisé le dernier kilomètre symbolique ainsi que tous les partenaires qui se sont joints à la nageuse pour la performance. « J’ai fait tout ça pour montrer qu’il est nécessaire de protéger notre belle Polynésie et ses îles », indique la championne.
https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/03/3-SON-TOUR-MOOREA.mp3?_=3

©Manon Goulard

Marjorie n’est plus à un exploit près… La nageuse a en ligne de mire un nouvel objectif « Tahiti-Moorea à la nage« . Un événement prévu prochainement.