C’est désormais officiel, Bruno Marty n’est plus le ministre de l’Équipement. Au vu des derniers éléments de cette affaire, Gaston Flosse s’est finalement résigné « avec tristesse« , à accepter sa démission.
La situation était devenue intenable pour celui qui, en plus de l’équipement, avait en charge le dossier de la sécurité routière.
Vendredi dernier, Bruno Marty était victime d’un accident de la circulation, faisant une chute de 10m alors qu’il descendait le Pic Rouge. Une soirée quelque peu « arrosée » avait-on alors appris sans connaitre les résultats du contrôle d’alcoolémie positif pratiqué alors qu’il était hospitalisé.
Un taux suffisamment élevé pour que dimanche, Bruno Marty remette sa démission au président tout juste arrivé de métropole, et pour cause. Gaston Flosse annonçait alors attendre d’autres éléments pour arrêter sa décision. Ces éléments il les a reçu ce mercredi.
Bruno Marty était en fait multirécidiviste selon les informations révélées ce jeudi par nos confrères de la presse écrite. Condamné à deux reprises en 2010 il l’a également été en février 2013 avec cette fois l’annulation de son permis de conduire. Un jugement jusqu’alors non exécuté… jusqu’à ce mercredi.
Le président n’avait alors d’autres choix que d’accepter la démission de Bruno Marty. Une décision dont il a été prévenu à l’issu du comité de majorité mercredi et confirmée par écrit ce jeudi.
Dans un communiqué, Gaston Flosse indique avoir pris cette décision « avec tristesse ». Gaston Flosse qui a tenu à rendre hommage à Bruno Marty « un excellent ministre » dont il salue « ses qualités humaines qui font de lui un homme d’honneur et de courage, qui mérite l’estime de tous« .
Gaston Flosse qui salue également la qualité du travail effectué et l’implication de son ministre dans les dossiers dont il avait la charge « car il a su, en peu de temps, lancer des chantiers importants qui sont porteurs d’espoirs et qui ont déjà marqué sa présence à ce poste« .