Radio1 Tahiti

Mata Toahora annonce l’arrivée des baleines

© Agnes Benet

L’association Mata Tohora a annoncé mercredi soir sur sa page Facebook que les premières baleines avaient fait leur apparition dans les eaux polynésiennes. Les cétacés doivent rester jusqu’en novembre.

« Les observations des premières baleines à bosse nous sont signalées maintenant régulièrement, après environ 7 000 km de nage, et pour certaines prêtes à mettre-bas. Alors… Laissons-les souffler ! ». Le message a été publié mercredi soir par l’association Mata Tohora sur Facebook. Si les baleines à bosses séjournent entre juillet et novembre dans les eaux polynésiennes pour se reproduire, il n’est pas rare d’apercevoir les premiers mammifères dans le courant du mois de juin.

Rappelons que les dernières modifications du code de l’Environnement interdisent l’approche des baleines « dans les lagons, dans les baies, les passes et dans un rayon de un kilomètre centré sur l’axe de la passe ». La distance d’approche est également passée de 50 à 100 mètres pour les baleines adultes. Enfin, le nombre de passagers à bord des bateaux de whale watching est désormais limité à 12 personnes.