Depuis quelques jours, les habitants de Maupiti doivent faire face à de gros problèmes d’approvisionnement en essence et en produits alimentaires. Problèmes essentiellement dûs aux rotations irrégulières du bateau de la flottille administrative. Ajoutez à cela, l’arrêt des rotations du Maupiti express… et le quotidien des administrés de l’île devient un véritable calvaire.
Maiti Mahuru est gérant de la station à Maupiti. Il a du faire face ces derniers jours à la pénurie d’essence et de gazoil. Mais plus encore il a dû affronter le mécontentement des usagers…
Mais Maiti qui a pourtant l’habitude de ces pénuries, avoue qu’il suffit que le bateau administratif du pays soit en retard de quelques jours pour que l’île soit plongée dans le marasme….
Mais alors pourquoi Maiti ne commande t-il pas plus de gazoil que ces 20 000 litres mensuels habituels?
Woullingson Raufauore tavana de l’île n’en peut plus de cette situation…
Mais au delà de cette situation, le premier magistrat s’inquiète surtout pour la sécurité de ses administrés. En effet, quand ils le peuvent, les habitants de Maupit se ravitaillent, par leurs propres moyens, dans les îles voisines. Et ce n’est pas sans risques !
Le problème de l’approvisionnement de Maupiti devrait être bientôt réglé puisque le Tahiti Nui 8, vient de quitter Papeete pour l’île. Mais mieux encore une solution pérenne a été trouvée comme nous le confie Albert Solia ministre de l’équipement.
Une très bonne nouvelle, que les habitants de Maupiti attendront de juger sur pièce avant de la savourer pleinement.