ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Maupiti : Trois pêcheurs retrouvés après 36 heures de dérive

Naufragés

Trois hommes, portés disparus après avoir quitté Maupiti avec leur poti marara vendredi, ont été retrouvés sain et sauf ce dimanche par le MRCC.

Une histoire qui aurait pu tourner au drame sans l’importance des moyens de recherche mis en place.

Ils avaient quitté Maupiti vendredi à 14h mais ce n’est que le samedi matin que l’alerte a été donnée par un membre de la famille, au MRCC .

Ce dernier a immédiatement mobilisé pour ses recherches le Gardian des Forces armées, qui, tout au long de la journée, a sillonné la zone sans succès, et ce, malgré l’aide d’une flottille de navires de pêche de Bora Bora.

Les recherches ont du être interrompues à la nuit tombée puisque les naufragés n’avaient pris avec eux aucun moyen pyrotechnique pour se signaler. Elles n’ont repris que le lendemain matin aux aurores.

Entre temps, l’hélicoptère interministériel Dauphin s’était rendu sur les lieux pour aider aux recherches.

Les secours ont finalement réussi à localiser le bateau à la dérive et les disparus peu après 7h du matin. Ils se trouvaient à environ 36km au Nord-Ouest de Maupiti.

Choqué et en état d’hypothermie avancée, deux d’entre eux ont été hélitreuillés et conduit rapidement à l’hôpital de Uturoa à Raiatea.

Le troisième marin est quant à lui resté à bord de son embarcation avec un des plongeurs de l’hélicoptère.

Rejoint par la vedette communale de Maupiti et trois moyens FEPSM de Bora Bora, ils ont pu être ravitaillé en essence et ramener la vedette au quai de Vaitape.

Finalement, tout le monde était à terre aux environs de 14h

Ces trois pêcheurs, désorientées en raison de la pluie et rapidement tombé en panne d’essence, ont eu beaucoup de chance d’être retrouvées car ils n’avaient à bord qu’un simple téléphone portable, absolument inutile quand on s’éloigne des cotes

Rappelons que les transits inter-îles ne doivent être effectués que par des embarcations équipées d’instruments de navigation et de communication adaptés, qu’il faut toujours aviser le MRCC d’une expédition maritime et savoir la reporter si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

 

 

Article précedent

Quels sont les livres incontournables de la rentrée ?

Article suivant

Des photos de stars américaines dénudées volées

1 Commentaire

  1. Robert
    1 septembre 2014 à 8h41 — Répondre

    Comme l’a dit hier soir au journal télévisé le leader des « verts » à l’assemblée, il faut faire payer (et cher!) ces imprudents et insensés pour qui on a dépensé des millions…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maupiti : Trois pêcheurs retrouvés après 36 heures de dérive