ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Maurice Ponga est arrivé au fenua

Maurice Ponga est arrivé au fenua © Damien HELENELe député européen est arrivé ce vendredi matin à Tahiti pour une visite d’une semaine. Une semaine durant laquelle il enchainera les visites protocolaires.

Des visites qu’il a entamées ce vendredi matin, avec un petit déjeuner en compagnie du président du Pays, Gaston Flosse, suivie d’une rencontre avec le Haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière.

Il revient pour nous sur ces deux rencontres :

Parmi les dossiers qui devraient être traités, la relance du partenariat avec l’Union européenne dans les domaines de l’éducation et de la recherche, notamment l’océanologie et les biotechnologies.

Maurice Ponga devrait également s’intéresser aux changements climatiques globaux.

Lors de sa rencontre avec Edouard Fritch, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Maurice Ponga a fait le point sur l’état d’avancement de la nouvelle décision d’association entre l’Europe et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Au mois de mars dernier, la nouvelle décision d’association 2014-2020 a été approuvée par le Parlement européen, Maurice Ponga ayant fait adopter 109 amendements, notamment pour une meilleure intégration des PTOM par la mise en place de référents au sein des différentes commissions de l’Europe, mais également pour faciliter l’accès des territoires aux financements thématiques.

Désormais, ce projet de décision d’association en est au stade des négociations entre les Etats membres au sein du Conseil de l’Europe.

Pour l’accès aux financements, le député européen a souligné que l’enveloppe consacrée à la Polynésie avait fortement augmenté pour être portée à 20 millions d’Euros.

Par ailleurs, les autorités locales évoqueront avec lui les modalités d’application de la nouvelle décision d’association Outre-mer qui fixe les règles de la relation de la Polynésie française avec l’Union européenne pour la période 2014-2020,  mais aussi  la possibilité d’un partenariat plus direct entre la Polynésie française et l’Union européenne.

En attendant, l’eurodéputé est revenu sur le principal lien qui lie la Polynésie française à l’Union européenne, à savoir le Fonds Européen de Développement (FED). On l’écoute :

Teiva Manutahi © Cédric VALAX
Article précedent

Teiva Manutahi clarifie son rôle de médiateur

Article suivant

Les négociations continuent à l'aéroport

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maurice Ponga est arrivé au fenua