Son corps a été retrouvé dimanche matin flottant au large de son île privée dans le Morbihan.
L’INFO. Le corps du grand avocat pénaliste Me Olivier Metzner a été retrouvé dimanche matin flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan. C’est l’employé de maison de l’avocat qui a fait cette découverte. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui. Son décès a été confirmé par son entourage.
Un avocat de renom. Agé de 63 ans, Me Metzner était une des très grandes voix du barreau de Paris, présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces dernières années. Il a notamment défendu Yvan Colonna, Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega. Avocat de Jérôme Kerviel, il avait dénoncé en octobre 2010 « un jugement déraisonnable » après la condamnation de l’ancien trader.
De grandes affaires. Me Olivier Metzner fut aussi le conseil de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream, de l’homme d’affaires Loïk Le Floch-Prigent dans le dossier Elf, de l’ancien patron de Vivendi Jean-Marie Messier ou encore de Jacques Crozemarie dans le scandale de l’Arc (Association de recherche contre le cancer). Il représentait dans la saga Bettencourt la fille de l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers. Dans le dossier des biens mal acquis, Me Metzner était l’avocat de la Guinée Equatoriale.
En Polynésie, Me Olivier Metzner était également connu. Il était l’avocat d’Hubert Haddad dans l’affaire dites de l’OPT.
Invité d’Europe 1 en février 2011, il avait assumé son choix de défendre un membre de la famille de l’ancien dictateur tunisien Ben Ali.
« Je ne suis pas l’avocat d’une cause », avait-il fait valoir.
Des clients prestigieux. Plusieurs grandes entreprises avaient choisi de s’attacher ses services: il était l’avocat historique de Bouygues, représentait l’organisme de certification maritime Rina dans le dossier de l’Erika, ainsi que la compagnie Continental pour le crash du Concorde. Il y a un mois, il avait plaidé devant le tribunal correctionnel de Paris, assurant la défense du groupe pétrolier suisse Vitol, prévenu au procès des détournements du programme de l’ONU en Irak « pétrole contre nourriture ».Grand amateur de cigares. Il était parfois pris de quintes de toux qui n’étonnaient ni ses confrères ni les journalistes, lesquels le connaissaient depuis des années comme un grand amateur de cigares, qu’il fumait aux suspensions d’audience, en haut de l’escalier monumental du palais de justice. Fatigué, peut-être, il avait toutefois son habituel regard malicieux au-dessus de ses demi-lunes.
« Un homme de projets ». Issu d’un milieu modeste, cet homme né dans l’Orne était inscrit au barreau de Paris depuis 1975 et avait commencé sa carrière en défendant des truands. Me Metzner avait acquis en 2010 l’île de Boëdic dans le golfe du Morbihan, « un endroit magnifique, remarquable », disait-il. Fin 2012, il l’avait mise en vente. « J’ai un autre projet qui m’intéresse plus, je suis un homme de projets », confiait-il en novembre.
Radio1 avec Europe1