ACTUS LOCALESSANTÉ

Les médicaments génériques… obligatoires !

Médicaments génériques, c'est obligatoire ! © DR

La loi de Pays relative à la maîtrise de l’évolution des dépenses des produits de santé et des produits et prestations remboursables est applicable depuis ce vendredi.

Les pharmaciens ont désormais l’obligation de délivrer le générique et devront substituer le princeps par un médicament générique, sauf si le médecin appose la mention « non substituable » sur l’ordonnance.

De leur côté, les patients pourront exiger de recevoir le princeps, mais il ne seront remboursés par la CPS que sur la bas du remboursement du médicament générique. La différence de coût sera donc à leur charge.

Cette loi devrait permettre à la Caisse de Prévoyance Sociale de réaliser 850 millions Fcfp d’économie.

Article précedent

Le point sur 10 ans de fret international en Polynésie

Article suivant

Objectif : Un accès aux soins de même qualité qu’en France Métropolitaine

2 Commentaires

  1. Bouteiller danielle
    2 mars 2013 à 15h43 — Répondre

    Demandez à votre pharmacien quel est le prix du générique et celui du princeps… Vous seriez parfois étonné de voir que parfois il n’y a pas de différence. Seule la marge du médicament pour le pharmacien change. Je me suis vu proposé un générique avec insistance par le pharmacien, alors que je n’avais pas d’ordonnance. Il n’avait pas le princeps et voulait me refiler son générique. Il arrive aussi qu’un princeps contient par exemple 30 comprimés et le générique, 20 comprimés et que si le médecin prescrit 1 mois de médicaments, le pharmacien vous donnera 2 boites de générique. Ou est le bénéfice?????En tous les cas, jamais de perte pour le pharmacien qui sont des marchands de médicaments

  2. 13 mars 2013 à 6h57 — Répondre

    Il serait aussi plus que temps que le GVT local arrête de copier / d'appliquer les textes 1ers de métropole (même si avec de légères modifications) bêtement et de préférer leur dernières moutures ou alors de demander conseils auprès d'agences indépendantes et/ou non gouvernementales ayant fait leur preuves ou à qui le moins savent de quoi elles parlent : AFSSA ou une autre du même genre !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les médicaments génériques… obligatoires !