INTERNATIONALMONDE

Méditerranée : 400 migrants disparus dans un naufrage

Le naufrage s’est produit dimanche, en Méditerranée. Le bateau, une embarcation de fortune, était parti des côtes libyennes.

Ils étaient entre 500 et 550 migrants à bord. Jusqu’à 400 d’entre eux ont péri dans le naufrage de leur embarcation de fortune, dimanche, en Méditerranée, selon des survivants arrivés mardi matin en Italie.

Il y aurait 144 survivants. Entre dimanche et lundi, les garde-côtes ont indiqué avoir porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants. Ils ont sauvé 144 personnes et récupéré neuf corps. De leur côté, deux ONG indiquent que 144 à 150 survivants d’un naufrage sont arrivés mardi à Reggio Calabre, à la pointe sud de l’Italie. Mais les deux ONG ne sont pas encore en mesure de certifier qu’il s’agit bien du naufrage de dimanche.

Des mineurs à bord. Le naufrage se serait produit 24 heures après le départ du navire des côtes libyennes, selon « Save the children ». « Parmi les victimes se trouveraient de nombreux jeunes garçons, probablement mineurs », précise l’ONG. Quelques mineurs figurent aussi parmi les survivants.

Une ONG enquête sur le naufrage. De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a également commencé à interroger des survivants. D’après les premiers témoignages, il y avait entre 500 et 550 personnes à bord de l’embarcation qui s’est retournée. L’ONG explique être « encore en train d’enquêter pour comprendre la dynamique du naufrage ». Mais les premiers éléments laissent penser que le bateau a chaviré sous l’effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours.

9.000 morts depuis le début de l’année. Depuis vendredi, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru près de 8.000 migrants en Méditerranée. Depuis le début du mois, ce sont plus de 10.500 arrivées qui ont été enregistrées en Italie. Et depuis le début de l’année, plus de 9.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée, contre 47 pendant la même période en 2014, selon l’OIM.

>> LIRE AUSSI – Nouvelle hécatombe de migrants en Méditerranée

>> LIRE AUSSI – 2.164 migrants secourus au large de Lampedusa

>> LIRE AUSSI – Migrants : les passeurs « sont inhumains »

Source Europe 1

Article précedent

Nigeria : que sont devenues les lycéennes enlevées par Boko Haram ?

Article suivant

La TranStahitienne change de dimension

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Méditerranée : 400 migrants disparus dans un naufrage