Pour le co-fondateur du Parti de gauche et candidat à la présidentielle, les militaires dans la rue « ça ne sert à rien » pour lutter contre le terrorisme.
Le co-fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon s’est dit dimanche favorable à la création d’une « garde nationale » ou « garde républicaine », à laquelle participeraient « tous les jeunes Français et toutes les jeunes Françaises », moyennant rémunération, pour des missions de sécurité.
Les militaires dans la rue, « ça ne sert à rien à part épuiser nos hommes, nos matériels pour rien », a-t-il estimé sur le plateau de iTélé. « Car l’armée dans la rue, ça ne change rien au problème de la menace terroriste, je suis pour qu’on arrête avec ça », explique Jean-Luc Mélenchon. Sa solution ? Faire appel aux jeunes du pays. « Je suis pour que tous les jeunes Français, toutes les jeunes Françaises soient appelés à participer à ce qu’on appellera une garde nationale ou garde républicaine et fassent don du temps, naturellement rémunérés pour ça, à un moment de leur vie, notamment par exemple à la fin de leurs études », a-t-il déclaré.
Car pour le candidat à la présidentielle, « les points de faiblesse de la France ne sont pas dans les marchés de Noël », mais dans les endroits « que l’on connaît et pour lesquels il faut un personnel nombreux pour assurer la surveillance et la protection », a-t-il expliqué sans donner davantage de détails.