Radio1 Tahiti

Menace de mort sur agents de la force publique

Menace de mort sur agents de la force publique © D.R

Menaces de mort réitérées sur agent de la force publique – Outrage à agents de la force publique – Rébellion, dégradation volontaire de matériel militaire (véhicules de services).

Le dimanche 28 octobre 2012 à 04 heures sur le terrain de football de Papara, en marge d’une soirée « Halloween », un dispositif de surveillance et d’intervention est mis en place afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public.

Vers la fin de la soirée, un individu particulièrement excité provoque les gendarmes de manière continue, devant une soixantaine de spectateurs alcoolisés et potentiellement hostiles. Les militaires restent impassibles et constatent l’infraction d’outrage (insultes en français et en tahitien), ainsi que les menaces de mort réitérées (\ »quand j’aurais un flingue, je vais tous vous buter\ », en désignant chaque militaire l’un après l’autre et en pointant sa tempe avec son index, dans un geste non équivoque).

Alors que la foule, lassée, se disperse, le chef du dispositif prend l’initiative de l’action et interpelle le suspect. Celui-ci refuse de se laisser conduire au véhicule, et tente par tout moyen d’échapper au contrôle physique des gendarmes, gesticulant et tentant de les repousser. L’infraction de rébellion est également constatée.

L’individu est placé dans un des véhicules de dotation. Son interpellation provoque une réaction hostile de quelques groupes de jeunes restés sur place, lesquels lancent quelques pierres en direction des forces de l’ordre.

Trois projectiles atterrissent sur les véhicules de dotation, occasionnant des traces d’impact légers. Une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (COPJ) est notifiée à l’auteur des faits pour le 6 février 2013.

Source : communiqué de la gendarmerie