Paris (AFP) – Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra samedi à Lourdes et dimanche dans le Var pour « inspecter les dispositifs de sécurité » dans le cadre d’une menace terroriste qui reste « extrêmement élevée », a-t-il annoncé jeudi à l’issue du 8e conseil de défense depuis l’attentat de Nice le 14 juillet.
« Je me rends dans les jours qui viennent sur le site du déroulement de plusieurs événements importants pour inspecter le dispositif de sécurité en liaison avec les maires et les autorités militaires des zones de défense », a déclaré M. Cazeneuve dans la cour de l’Elysée après plus d’une heure et demie de réunion autour du chef de l’Etat.
« Ce sera le cas le 13 août au matin où je me rendrai à Lourdes et le 14 au matin où je me rendrai dans le département du Var pour inspecter les dispositifs mis en place dans le cadre des feux d’artifice », a-t-il précisé.
Le ministre a rappelé que sur 60 événements organisés dans toute la France pendant la période estivale « 15 seulement ont été déprogrammés ou reportés » parce que la sécurité ne pouvait pas être assurée de manière satisfaisante.
François Hollande a rappelé lors de ce conseil de défense « la nécessité d’une vigilance de tous les instants », et « a confirmé la montée en régime des réserves opérationnelles », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
M. Cazeneuve a rappelé que la réserve opérationnelle de gendarmerie avait été portée à 12.500 hommes, que « près de 4.700 contrats » avaient été signés pour la réserve de la police nationale et que les effectifs militaires de l’opération Sentinelle avaient été portés à 10.000 hommes, dont 60% déployés en province.
Il a en outre assuré qu’il rencontrerait son homologue allemand Thomas de Maizière le 23 août pour « lancer une initiative européenne destinée à préparer une initiative plus internationale » sur la question du chiffrement.
« Beaucoup des messages échangés en vue de la commission d’attentats terroristes le sont désormais par des moyens cryptés, ce qui rend difficile le travail des services de renseignement », a expliqué M. Cazeneuve, évoquant « un enjeu considérable sur lequel les interpellations récentes, les enquêtes conduites par les services de renseignements montrent l’importance de l’enjeu et la nécessité d’y faire face au plan international ».
« C’est une question sur laquelle nous travaillons, sur laquelle la France est en première ligne », a-t-il ajouté.
Outre M. Cazeneuve, le Premier ministre Manuel Valls, les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, et des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, ont assisté à ce conseil restreint de défense.
Le prochain doit se tenir le 17 août.
© AFP PATRICK KOVARIK
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve talks à la sortie du conseil de défense le 11 août 2016 à l’Elysée à Paris