Le mois de janvier est synonyme de saison des transferts pour les rameurs des clubs de va’a du fenua. Cette année, l’essentiel des changements concerne les petits clubs. Les ténors EDT, Paddling Connexion, OPT et Air Tahiti conservent globalement les mêmes effectifs. On note tout de même une grosse vague de départ pour la prometteuse équipe de Hinaraurea.
Les compétitions de V6 ne reprennent qu’à la fin du mois de mars, mais les rameurs ont déjà retrouvé le chemin des entrainements. L’intersaison a été marquée par les changements de rameurs entre équipes de va’a. Pas moins de 463 rameurs ont changé de club. Un chiffre stable par rapport à ces dernières années. Le mercato n’affiche pas de changements marquants pour les ténors de la discipline. Seule l’équipe de Hinaraurea perd deux rameurs prestigieux : Viriamu Ravetupu, son capitaine de l’équipe 1, et Manutea Million. Tous deux sont entrés dans l’effectif de Shell va’a. Un coup dur pour l’équipe de Hinaraurea qui avait déjà perdu l’an dernier son barreur Iorama Teahu. Les détails avec notre spécialiste et partenaire, Alex, du magazine Va’a News.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/vaa01.mp3″ config= »default » playerid= »194654″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Le mercato a également été douloureux pour le club de Moorea Tiare Tahiti, dont la plupart des rameurs ont signé pour le club I Mua Nui cette année. On remarque également que l’équipe des vétérans du team OPT s’est renforcée en raflant la plupart des rameurs de Tahitian Ohana, d’anciens de Shell Va’a. Enfin, du côté d’EDT, les équipes phares n’ont pas changé pas d’un iota mais le club a décidé de se constituer une équipe junior cette année.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/vaa02.mp3″ config= »default » playerid= »194655″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Le transfert qui a fait grand bruit cette année est celui de Hititua Taerea, le recordman du monde de vitesse. Le rameur reste licencié au club de Mare Nui pour un problème administratif, mais devrait tout de même ramer pour OPT en 2016.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/vaa03.mp3″ config= »default » playerid= »194653″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
La saison de va’a démarrera officiellement le 26 mars avec les 71 km du défi Va’a News, juste après les sélections pour les championnats du monde qui auront lieu le 27 février prochain.