La 14ème édition de la course La Tahitienne se tiendra le 7 mars prochain à Pirae. Comme chaque année, près de 5 000 participantes sont attenues pour partager un moment entre femmes et récolter des fonds pour l’association d’Aide aux personnes atteintes du cancer (APAC).
Le but recherché par La Tahitienne n’est pas vraiment la performance sportive. Avec un parcours de seulement 3 kilomètres, l’association Courir en Polynésie (ASCEP), à l’origine de l’évènement, souhaite avant tout que l’évènement soit festif et convivial. Le but est de sensibiliser à la cause du cancer et en particulier des cancers féminins de type mammaires ou gynécologiques. Des maladies particulièrement difficiles à vivre pour les femmes puisqu’elles portent atteintes à leur féminité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la course est organisée à la veille de la journée mondiale de la femme.
Une course pour la lutte contre le cancer.
Pour la présidente de l’ASCEP, Evelyne Ramond, l’organisation d’une course exclusivement féminine permet aux femmes saines et malades de se soutenir et d’échanger sur les différents aspects de la maladie.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/tahitienne01.mp3″ config= »default » playerid= »153499″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/tahitienne1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Mais l’argent collecté lors de cette course ne servira pas uniquement aux femmes. La totalité des fonds récoltés sont destinés à l’APAC, une association créée par le personnel de l’hôpital de Taaone pour améliorer les conditions de vie et de soin des patients du service oncologie. Ses missions sont variées et vont de la décoration des locaux en passant par les soins de bien-être, comme l’explique le trésorier de l’association, René Sabatier.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/tahitienne02.mp3″ config= »default » playerid= »153498″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/tahitienne2.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
L’an dernier, grâce à la participation des 4 600 coureuses et la subvention de 500 000 Fcfp versée par la commune de Pirae, l’ASCEP avait pu reverser 2,8 millions de Fcfp à l’APAC. Cette année encore, la mairie a renouvelé son partenariat et a alloué la même somme à l’organisation de la course. Les organisateurs espèrent atteindre le seuil des 5 000 coureuse pour cette édition.
Si vous souhaitez participer à la course cette année, il vous en coutera 1 000 Fcfp. Les inscriptions se déroulent à la mairie de Pirae, dans les magasins Carrefour de Arue, Punaauia et Faa’a, les magasins Nike de Vaima et du Pacific Plaza avant vendredi. Le départ de la course sera donné à 17 heures, il est vivement conseillé de se présenter au moins une demi-heure à l’avance…