Radio1 Tahiti

Mgr Hubert Coppenrath est décédé

Le Père Landry, curé de la paroisse Maria No Te Hau; a annoncé le décès de Mgr Hubert Coppenrath, survenu ce dimanche dans sa 91e année. Une triste nouvelle pour les fidèles de l’Église catholique en Polynésie qui a suscité de nombreux hommages sur les réseaux sociaux.

Né le 18 octobre 1930 à Papeete, Mgr Hubert Coppenrath a été une figure de la vie polynésienne et à ce titre nombreux sont les témoignages de sympathie qui affluent sur les réseaux sociaux Après être entré au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, Hubert Coppenrath a poursuivi ses études à l’Institut catholique de Paris où il a obtenu une licence de théologie. Il a été ordonné prêtre de Papeete le 27 juin 1957.

Après avoir été vicaire à la cathédrale de Tahiti, il a été nommé curé de Arue en 1959, puis curé de la cathédrale en 1967 et curé des îles de l’Est en 1989. En parallèle, il a été directeur de l’enseignement catholique de 1961 à 1971, directeur de l’école des diacres de 1977 à 1997 et vicaire général de 1993 à 1997. Nommé archevêque coadjuteur de Papeete le 21 novembre 1997, il a été consacré le 21 février 1998. Il est archevêque de Papeete du 4 juin 1999 à son retrait le 31 mars 2011 à l’age de 80 ans. Fait rarissime, Mgr Hubert Coppenrath a été le coadjuteur puis a succédé à son propre frère Mgr Michel Coppenrath à la tête de l’archidiocèse de Papeete.

Son corps sera exposé à partir de 16h en l’église Maria no te hau de Papeete. Une messe sera dite à 18h suivie de la veillée. Une messe des funérailles sera donnée à 09h30, mardi 2 août, suivie de l’inhumation au cimetière des prêtres.

De nombreux messages de condoléances

Parmi les messages de condoléances, on notera celui du Haut-commissaire pour qui, « Monseigneur Hubert Coppenrath est des personnes que l’on souhaiterait ne jamais voir s’éteindre, tant leur engagement, leur courage et leurs actes les placent au-dessus des autres. Après avoir voué son existence à son prochain, et à servir sa communauté, il fut un évêque catholique français engagé sur l’ensemble du territoire et archevêque de Papeete jusqu’en 2011. Nous rendons hommage à la mémoire de cet homme généreux, à ses convictions et à sa détermination exemplaire. »

Quant au président de la Polynésie française, Édouard Fritch, celui ci estime que « Notre Pays perd un grand homme, généreux, sincère et discret, un théologien d’une profonde spiritualité. Père Hubert, comme tout le monde l’appelait, se souciait de tous et des jeunes en particulier pour lesquels il nourrissait une grande inquiétude face aux évolutions du monde et au bouleversement de la société polynésienne. Je garde dans mon cœur et dans ma mémoire le souvenir d’un Père nous invitant à revenir aux valeurs fondamentales de la Foi et de la Famille, les deux piliers, selon lui, qui permettront à la société Polynésienne d’évoluer sans se fracturer, tout en restant elle-même. »

 

Le message de condoléance de Édouard Fritch dans son intégralité

Déces de Monseigneur Hubert Coppenrath by bastia on Scribd