Radio1 Tahiti

Michel Bourez rêve toujours du titre mondial

@ WSL / Keoki Saguibo

Michel Bourez, qui entame sa onzième saison dans l’élite du surf mondial, réaffirme son objectif : le titre de champion du monde. La reprise a lieu dans les prochaines heures en Australie.

« L’objectif premier est d’être champion du monde. » Michel Bourez affiche ses ambitions sur le site Internet du journal L’Équipe ce mardi 2 avril. À quelques heures de l’ouverture de la saison 2019 de la World Surf League sur la Gold Coast australienne, la onzième consécutive dans l’élite pour Michel Bourez, le Tahitien assure : « Le plus important, c’est ma saison sur le circuit pro. Je veux franchir un nouveau palier, je vais être encore plus à fond. »

Alors qu’il pourrait légitimement se consacrer sur la sélection en équipe de France pour les premiers Jeux olympiques de surf à Tokyo en 2020, Michel Bourez garde les yeux rivés vers le titre mondial : « Cette année pré-olympique ne change rien pour moi, car l’objectif premier est surtout d’être champion du monde, pas de faire partie de la sélection à tout prix. Si j’en fais partie, tant mieux. »

En une décennie dans l’élite, Michel Bourez n’est jamais monté sur le podium final du Championship Tour. Il a obtenu son meilleur classement en 2014 avec une cinquième place. L’année dernière, il a fini huitième mondial. « Quand j’ai perdu un peu le focus, c’est logiquement là où j’ai eu mes moins bons résultats. À Pipe, si j’avais fait une demie ou une finale, j’aurais pu être dans le top 5. Ça m’est un peu resté en travers de la gorge », raconte-t-il rétrospectivement.

Il assure être prêt pour la reprise, après trois mois de vacances : « Je me sens bien, mieux en tout cas qu’en fin de saison après le Pipe Masters. Je me suis concentré sur mes jambes, en faisant du foil. Mon entraîneur Yannick (Beven) vient de passer quinze jours avec moi. On a fait beaucoup de cardio pour que je puisse sécher et perdre deux kilos. Là, je suis à mon poids normal. Physiquement comme mentalement je suis bien, j’ai hâte que ça commence », dit-il à L’Équipe.

Michel Bourez doit surfer dans la série numéro huit du premier tour de la QuickSilver Pro Gold Coast face à son ami réunionnais Jérémy Florès et à l’italien Léonardo Fioravanti. La période d’attente démarre ce mercredi 3 avril en Australie, soit dans la journée de mardi à Tahiti.