Radio1 Tahiti

Michel Leboucher a reçu les nouveaux arrivants

Michel Leboucher à l’UPF © DR

C’était ce jeudi à l’Université de la Polynésie française. Le ministre de l’Éducation a rencontré l’ensemble des professeurs, nouvellement affectés sur le territoire pour la rentrée 2013/2014.

Réunis dans le grand amphithéâtre, ils étaient environ 300 à écouter les conseils prodigués par le ministre, mais aussi le vice recteur et plusieurs membres de la direction des enseignements secondaires.

Ces derniers ont tenu à insister sur les spécificités du pays, sa pluri-culturalité, son isolement et son statut d’autonomie. Pour le ministre cette mise au point était nécessaire :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/son-1-leboucher-enseignants.ogg

Même si quelques un connaissent déjà le territoire pour y avoir été affecté il y a plusieurs années, beaucoup d’entre eux arrivent au fenua pour la première fois. Certain s’apprêtent à enseigner à Tahiti mais d’autre partent pour des îles plus éloignées : aux Marquises ou aux Tuamotu par exemple.

Ce départ constitue pour eux un réel défi à relever et, à quelques jours de la rentrée, les appréhensions se font déjà sentir.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/son-2-mt-enseignants.ogg

L’ensemble des professeurs prendra le chemin de l’école ce lundi, pour préparer l’année scolaire, quelques jours avant l’arrivée des élèves. La rentrée officielle aura quant à elle lieu vendredi prochain.