C’était ce jeudi à l’Université de la Polynésie française. Le ministre de l’Éducation a rencontré l’ensemble des professeurs, nouvellement affectés sur le territoire pour la rentrée 2013/2014.
Réunis dans le grand amphithéâtre, ils étaient environ 300 à écouter les conseils prodigués par le ministre, mais aussi le vice recteur et plusieurs membres de la direction des enseignements secondaires.
Ces derniers ont tenu à insister sur les spécificités du pays, sa pluri-culturalité, son isolement et son statut d’autonomie. Pour le ministre cette mise au point était nécessaire :
Même si quelques un connaissent déjà le territoire pour y avoir été affecté il y a plusieurs années, beaucoup d’entre eux arrivent au fenua pour la première fois. Certain s’apprêtent à enseigner à Tahiti mais d’autre partent pour des îles plus éloignées : aux Marquises ou aux Tuamotu par exemple.
Ce départ constitue pour eux un réel défi à relever et, à quelques jours de la rentrée, les appréhensions se font déjà sentir.
L’ensemble des professeurs prendra le chemin de l’école ce lundi, pour préparer l’année scolaire, quelques jours avant l’arrivée des élèves. La rentrée officielle aura quant à elle lieu vendredi prochain.