Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Depuis plusieurs semaines, il est difficile, voire impossible de trouver du miel de Tahiti ou Moorea en magasin.
Reste du miel des îles éloignées, des Tuamotu ou des Marquises, mais il coûte en moyenne deux fois plus cher que le miel produit localement.
Pourquoi est-il si dure de s’en procurer? Raison invoquée du côté des apiculteurs : les conditions météo. La saison qui devait débuter en février/mars n’a pas été bonne.
Les précisions de Raiarii Crawford, président du Syndicat des apiculteurs de Polynésie française.
Une situation qui devient de plus en plus difficile à gérer pour les restaurateurs. Ecoutez le témoignage de Christophe, il est propriétaire d’un snack à Faa’a :
L’arrêté interdisant l’importation de miel, appliqué depuis avril 2011, additionné aux mauvaises conditions météo portent un coup à la filière. Raiarii Crawford a produit 780 kg de miel l’an dernier, contre 130kg cette année.
Dans ce contexte, les commerçants locaux ont demandé la réouverture des importations du précieux nectar. Le gouvernement a répondu par la négative et ce pour des raisons sanitaires mais « surtout pour ne pas fragiliser le développement du secteur » selon une source proche du dossier.
Pour les gourmands, sachez que la floraison a repris, tant bien que mal, malgré la pluie de ces derniers jours. Les miellées sont donc en cours, et les pots de miel devraient de nouveau garnir les rayons des magasins courant du mois de novembre, et ce pour notre plus grand bonheur et celui de notre porte-monnaie.