Mise en examen Édouard FRITCH… le financement des radios politiques en question !
Edouard Fritch réagissait jeudi par voie de communiqué à sa mise en examen pour détournements de fonds publics.
Le député ne nie pas avoir subventionné, à hauteur de 15 millions de Fcfp, Radio Maohi en 2007, mais il réfute l’accusation de détournement de fonds. Selon lui, ce versement a été fait en toute transparence.
Édouard Fritch se dit surpris que ce dossier arrive sur la place publique à la veille d’élections, alors qu’une information est ouverte depuis 2011. Son avocat maitre Piriou s’interroge sur la raison des poursuites dans cette affaire. Selon lui Radio Tefana et son mode de financement devraient également faire l’objet d’investigations. On l’écoute :
Rappelons qu’à quelques mois des élections territoriales les radios dites politiques sont :
Radio Tefana, radio indépendantiste soutenue par la ville de Faa’a et le TAVINI.
Radio Maohi qui malgré de nombreux déboires continue d’émettre sur une fréquence à partir du parc de l’ancien hôtel du Tahara’a. Elle est soutenue par Gaston Flosse et le Taohera’a.
Quand à Radio Taui FM, devenue radio commerciale privée depuis peu, son président Jean Christophe Bouissou vient de rejoindre les rangs du Tahoeraa. Toutes ces radios ont fait ou font l’objet de soutiens financiers de la part de communes, de partis ou de personnalités politiques.
Nous vous rappelons que Radio1 et Tiare FM sont quant à elles des radios commerciales privées qui ne bénéficient d’aucune subvention et ne sollicitent aucun fond public.
Depuis la dernière étude d’audience (taylor Nelson SOFRES 2ème semestre 2012) les journaux de RADIO 1 et TIARE FM sont les journaux en langue française les plus écoutés de Tahiti et Moorea.