Après 7 mois d’attente, 20 personnes ont été ramenées à l’île de Pâques jeudi, par l’A400M de l’armée de l’air. Sept résidents polynésiens sont revenues par le vol retour.
Jeudi 8 octobre, 20 personnes dont un bébé, bloqués au fenua depuis la fermeture des liaisons aériennes entre la Polynésie et Rapa Nui, ont pu décoller de Tahiti pour rejoindre l’île de Pâques.
L’avion a été médicalisé pour assurer le voyage du nourrisson. Par ailleurs, pour limiter les risques de contamination de l’épidémie de Covid-19 à Rapa Nui, les personnes rapatriées seront soumises à quatorzaine stricte à leur arrivée.
Le même jour, à 22h30, le haut-commissaire Dominique Sorain, le vice-président Tearii Alpha et le contre-amiral Jean-Mathieu Rey ont accueilli 7 résidents de Polynésie française de retour au fenua après avoir été bloqués depuis plusieurs mois à Rapa Nui.
Dominique Sorain a précisé que l’opération a été rendue possible d’une part par des échanges diplomatiques, notamment l’action de l’ambassade de France à Santiago, et d’autre part par la présence de l’A400M à Tahiti, car le Casa ne peut se projeter jusqu’à Rapa Nui. « Il ne reste que quelques personnes à récupérer, a déclaré le haut-commissaire, il y en a deux aux îles Cook.»
Les personnes rapatriées sont soumises au protocole sanitaire en vigueur pour tous : inscription sur la plateforme ETIS avant l’embarquement, test RT-PCR dans les 24 heures suivant l’arrivée au fenua, auto-prélèvement 4 jours plus tard, limitation des contacts pendant au moins 7 jours et respect des gestes barrières.