© Archives Radio 1Premier député Tavini huiraatira à siéger à l’Assemblée nationale, Moetai Brotherson explique avoir reçu énormément de messages de soutien entre les deux tours « de la part de gens qui n’étaient pas forcément du Tavini ».
Le candidat du Tavini huiraatira, Moetai Brotherson, est le premier député du parti bleu ciel à siéger au Palais Bourbon. Le nouveau député n’a pas caché sa satisfaction à l’annonce des résultats, mais dit préférer que l’on continue à l’appeler par son prénom. « Cela ne change pas ! ». Juste après les résultats, l’élu indépendantiste a eu une pensée pour tous les électeurs qui ont voté pour lui, la « Team Fafa piti » mais aussi une pour son épouse, Teua Temaru Brotherson, qui, selon le député, n’était pas partante pour qu’il se présente à ces élections.
Moetai Brotherson a aussi salué le candidat du Tapura, Patrick Howell, qui a mené une campagne propre sur le terrain : « je crois que cela ne doit pas être facile pour lui cette défaite ». Le député ne conteste pas avoir aussi été élu grâce au report de voix du Tahoeraa, mais assure que c’est surtout son programme « censé et intelligent » qui a beaucoup joué en sa faveur.
Le nouveau député prendra l’avion dimanche soir en direction de Paris pour la session inaugurale prévue le 27 juin. Il commencera également à établir les fiches de poste de son cabinet pour pouvoir lancer des offres d’emploi.