Radio1 Tahiti

Moetai Brotherson présente ses vœux à la presse

©CP/Radio1

Le président du Pays s’est plié à la traditionnelle rencontre annuelle pour présenter ses vœux à la presse locale. Outre le retour des conférences de presse post-conseil des ministres, 2024 verra une séquence similaire à celle des 100 jours pour le premier anniversaire du gouvernement, cette fois depuis l’un des archipels.

Bilan médiatique du gouvernement et prospective pour l’année 2024 étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Moetai Brotherson a convenu que les échanges avec le service de la communication de la présidence, dont la direction a changé en décembre, ont été « parfois difficiles dans les premiers mois. »

En 2024 la présidence renouera avec les conférences de presse à la sortie du conseil des ministres, le mercredi midi, avec les ministres concernés par les dossiers du moment, mais une semaine sur deux seulement.

En mai prochain, pour le premier anniversaire de son gouvernement, Moetai Brotherson a l’intention de réitérer l’exercice des 100 jours, malgré quelques « frustrations chez les médias » – une seule chaîne de télévision avait été autorisée sur place durant les deux soirées consacrées à ce bilan – mais la prochaine édition sera étendue à tous les organes de presse. Non sans défis logistiques, puisque ce sera « ailleurs qu’à Tahiti et Moorea, dans une île » qui reste à déterminer, afin de mieux « s’adresser à la population ». Moetai Brotherson s’engage également à mieux communiquer avec les médias locaux lors de ses déplacements hors du territoire. Il estime que ces derniers font « plutôt bien leur boulot»  mais précise qu’en tout état de cause il n’est pas « le censeur des médias (…), c’est pas mon genre.»

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/01/MOETAI-01-VOEUX-PRESSE.wav?_=1

11 candidats à la direction de TNTV

Concernant la recherche d’un directeur ou d’une directrice de TNTV, le président a indiqué que le nombre de candidats est passé de 6 à 11 depuis son appel sur Facebook. La fenêtre de dépôt se referme ce mercredi à minuit. Les candidatures qu’il a reçues, dont deux proviennent d’autres territoires ultramarins, sont transmises au président du conseil d’administration de la chaîne, Heinui Le Caill, « après quoi mon rôle va s’arrêter », assure Moetai Brotherson. Ce sera au jury composé des membres du CA, de représentants du gouvernement et de personnalités de la société civile de recevoir les candidats au cours de la semaine du 22 janvier, pour mesurer leur adéquation à la « grille de critères en 75 points » et prendre une décision au plus tard au 31 janvier. Le président précise que les objectifs seront à déterminer avec la nouvelle direction, et que même si « les recettes publicitaires sont très, très, très loin de couvrir les charges, on n’est pas là pour imposer du cost-cutting. »

Enfin le gouvernement va reconduire l’ouverture des bourses majorées aux étudiants qui souhaitent se former au journalisme. L’ancien gouvernement avait ainsi permis à deux personnes – les seuls candidats – d’entamer leurs études en métropole.