Radio1 Tahiti

Moetai Brotherson s’interroge sur l’après référendum de Nouvelle-Calédonie

Lors de la session des questions au gouvernement, mardi à Paris, le député Moetai Brotherson a interrogé le premier ministre, Edouard Philippe, sur « le plan du gouvernement sur l’après-référendum » en Nouvelle-Calédonie. Le chef du gouvernement a répondu en appelant au dialogue entre les différents partis pour « que la Nouvelle-Calédonie puisse construire l’avenir avec un peuple qui souhaite, au fond, vivre et vivre en paix sur le Caillou ».

Le député polynésien, Moetai Brotherson a profité de la séance de questions au gouvernement, mardi à l’Assemblée nationale, pour interroger le premier ministre, Edouard Philippe, sur l’après-référendum en Nouvelle-Calédonie, prévu le 4 novembre prochain. Comme relevé par Outremers360, le député estime que « le chemin ne se termine pas » au lendemain du référendum mais que « c’est le commencement d’une refondation institutionnelle et sociétale à laquelle nous devons tous penser maintenant ». Moetai Brotherson demande donc « un point sur l’état des relations au sein du G10 en Nouvelle-Calédonie »,  a être éclairé « sur l’évolution de la régularisation des listes électorales », et enfin « le plan du gouvernement sur l’après- référendum ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/MOETAI-NC-01.wav?_=1

Questions auxquelles le premier ministre ne répond que partiellement en appelant au dialogue entre les différentes parties prenantes dans le processus de référendum. Edouard Philippe qui affirme également que « le gouvernement est une partie » et qu’il « jouera son rôle en accord avec les autres parties ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/PHILIPPE-NC-02.wav?_=2