Le député Tavini, Moetai Brotherson, annonce à Radio 1 qu’après sa proposition de loi sur l’inéligibilité des élus condamnés pour des atteintes à la probité, il compte également déposer une proposition de loi destinée à prendre en compte le vote blanc et l’abstention dans les élections.
Lors des dernières législatives en Polynésie française, le taux d’abstention était de 54% sur la première circonscription, de 55% sur la deuxième, et d’un peu plus de 49% sur la troisième. Un taux record déjà observé lors de la dernière présidentielle. La question du vote blanc et de la prise en compte de l’abstention s’était d’ailleurs largement invité au cours de cette campagne.
Et après sa proposition de loi proposant l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour des atteintes à la probité, le député Tavini, Moetai Brotherson, a annoncé à Radio 1 que la reconnaissance du vote blanc et de l’abstention serait sa prochaine proposition législative à l’Assemblée nationale. Moetai Brotherson souhaite que cette proposition de loi soit applicable à toutes les élections. Mais il ne veut pas s’arrêter à la prise en compte des votes blancs, il entend demander l’invalidation des élections lorsque le vote blanc récolte la majorité des suffrage, comme dans certains pays d’Amérique latine.