Radio1 Tahiti

« Mon mandat n’a pas été un long fleuve tranquille »

 

Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a fait le bilan lundi matin de ses trois ans et demi de mandature au sein de l’hémicycle. Il dénonce la « perversion politique » à l’assemblée, affirmant que le gouvernement prend trop souvent l’institution pour une « chambre d’enregistrement ».

Près d’un mois avant la fin de son mandat, le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a fait le bilan de sa mandature lundi matin à Tarahoi. Dès le début de sa conférence de presse, Marcel Tuihani a dénoncé « la perversion politique » de mise selon lui à l’assemblée et qui touche notamment le président de l’institution.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/03/APF-BILAN-01.mp3?_=1

Marcel Tuihani affirme que le début de son mandat « n’a pas été un long fleuve tranquille ». « Je suis tombé dans les rapides dès mon installation », a filé le président de l’assemblée évoquant notamment sa garde à vue fin 2014 dans l’affaire de la vaisselle, puis celle concernant les chargés d’études de l’assemblée. « Ce sont les premiers évènements marquants de ma mandature », a expliqué Marcel Tuihani.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/03/APF-BILAN-02.mp3?_=2

L’ancien numéro 2 du Tahoeraa est également revenu sur l’éclatement du groupe orange en 2015 avec la création du RMA d’Edouard Fritch. Il affirme que pendant huit mois « il n’y avait aucune majorité » au sein de l’hémicycle. Il rappelle que la dissolution de l’assemblée avait été évoquée à l’époque. Reprenant les arguments de Gaston Flosse à l’époque, Marcel Tuihani assure que pendant ces huit mois aucun texte du gouvernement n’a été rejeté. « J’œuvrais afin que l’institution ne soit pas bloquée. (…) Il fallait prendre de la hauteur pour préserver le bon fonctionnement de l’institution ».

Marcel Tuihani a également évoqué la venue en 2016 du Président de la République, François Hollande, qui a « salué le travail que j’ai réalisé ». Le président de l’assemblée a affirmé que l’année 2017 avait été « très particulière » et que son éviction du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui et de la Socredo lui avait laissé « un goût amer (…). Il me semble que c’est bien la première fois que le président de l’assemblée ne siège plus au sein de ces deux conseils d’administration ». Marcel Tuihani a d’ailleurs dénoncé l’attitude « irrespectueuse » de membres du gouvernement qui considèrent, selon lui, que l’assemblée est une « chambre d’enregistrement ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/03/APF-BILAN-03.mp3?_=3

Enfin, Marcel Tuihani dit regretter de n’avoir eu aucun retour du gouvernement sur les 100 millions de Fcfp prélevés dans les réserves de l’assemblée pour venir en aide aux sinistrés.