Radio1 Tahiti

Monaco : les bébés princiers de Charlène sont nés

© REUTERS

CARNET ROSE – Gabriella est née en premier, mais c’est son frère Jacques qui succèdera au prince Albert.

Les Monégasques attendent avec impatience les 42 coups de canon – 21 pour chaque enfant – qui seront tirés pour annoncer la naissance des jumeaux princiers. Les enfants du prince Albert et de son épouse Charlène, un garçon et une fille, sont nés mercredi par césarienne. C’est la petite fille, Gabriella, qui est née en premier, peu après 17 heures, mais c’est son frère, Jacques, né deux minutes après elle qui prendra la succession de leur père.

La princesse Charlène avait été admise mercredi matin à l’hôpital Grace de Monaco. Le prince Albert avait été vu dans l’après-midi lui rendre visite.

Protocole princier. Comme pour toute naissance princière sur le Rocher, des coups de canon doivent être tirés. Mais petite entorse à la tradition, le prince Albert a demandé que cette fois, 21 coups de canon soit tirés pour chaque enfant, quel que soit le sexe des bébés (normalement, on tire 101 coups de canon pour un prince héritier et 21 pour une princesse héritière). Puis toutes les cloches des églises sonneront pendant un quart d’heure, avant que les bateaux fassent retentir leurs sirènes. Une proclamation des naissances, signée de la main du prince Albert, sera également affichée devant le palais. Un jour férié sera aussi accordé à tous ceux qui travaillent à Monaco « pour célébrer ce moment de grande joie ». Enfin, Albert et Charlène devraient présenter leurs deux enfants à la population dans les jours à venir.

Le palais princier avait annoncé fin mai que Charlène de Monaco était enceinte. Depuis, la princesse n’était apparue que rarement en public. Malgré les rumeurs de grossesse gémellaire, apparues dès l’annonce après le tweet d’un ami du père de la princesse, Charlène de Monaco n’avait confirmé que début octobre qu’elle attendait bien deux enfants.

>> LIRE AUSSI – La princesse Charlène de Monaco attend des jumeaux

Le prince Albert a déjà reconnu deux enfants, nés hors mariage, avant sa rencontre avec Charlène. Mais comme il n’était pas marié, ces enfants n’entrent pas dans l’ordre de succession au trône.

Source : Europe1