INTERNATIONALSPORT

Mondial-2018: l'Espagne s'est amusée, l'Italie a géré

Paris (AFP) – 8-0 ! L’Espagne a humilié le modeste Liechtenstein pour lancer idéalement sa campagne de qualification pour le Mondial-2018 lundi sous les ordres de son nouveau sélectionneur, au moment où l’Italie, réduite à dix, réussissait malgré tout à s’imposer 3-1 en Israël.

La soirée a aussi été marquée par la grande première réussie du Kosovo, qui pour son premier match officiel, a obtenu un très bon nul en Finlande (1-1), et par la large victoire du pays de Galles qui, après sa demi-finale historique à l’Euro, a déroulé face à la Moldavie (4-0) avec un doublé de Gareth Bale.

L’Espagne, dirigée désormais par Julen Lopetegui avait quant à elle raté son Euro et avait à coeur de vite tourner la page. Bien sûr en face il n’y avait que la 182e nation mondiale, le Liechtenstein, mais la Roja a offert un festival à son public de Leon. 

Diego Costa (10e, 66e), qui n’avait pas été retenu à l’Euro, y est allé de son doublé, tout comme Alvaro Morata qui l’a imité en deux minutes (82e, 83e). De quoi faire le plein de confiance à un mois du choc de ce groupe G face à l’Italie.

Les Italiens eux avaient réussi leur Euro (un quart de finale perdu au tirs au but contre l’Allemagne), mais ils ont été un peu plus à la peine en Israël, après une défaite dure à avaler à la maison face à la France (3-1 en amical).

– Débuts en fanfare des Gallois –

Idéalement lancée par les buts de Pelle (15e) et Candreva (32e), l’équipe entraînée par Giampiero Ventura, le successeur du charismatique Antonio Conte parti à Chelsea, a été bousculée avant la pause avec un superbe ballon piqué de Ben Haim (35e) pour revenir au score.

La Nazionale a même tremblé après l’exclusion du grognard de la défense, Giorgio Chiellini, à la 55e minute, mais a su faire le break sur un but opportuniste d’Immobile (84e).

Toujours dans ce groupe G, la rencontre entre l’Albanie et la Macédoine a été interrompue à la 79e minute à cause des intempéries sur le score de 1-1.

Dans le groupe D, le pays de Galles est en tête grâce à son large succès contre la Moldavie (4-0), suivi par l’Autriche qui s’est imposée en Géorgie 2-1. La Serbie et l’Irlande n’ont pas réussi à se départager (2-2).

Le groupe I a été celui des matchs nuls 1-1. Avec pour le plus marquant, la grande première du Kosovo dans un match de qualification à une Coupe du monde. Qui plus est en arrachant le nul en Finlande.

Comme à l’Euro, on attendait beaucoup de la Croatie, mais elle a été tenue en échec à domicile par la Turquie 1-1. L’Islande, après son parcours héroïque en France, démarre, elle, par un nul encourageant en Ukraine 1-1.

L'attaquant Alvaro Morata (g) auteur d'un doublé face au Liechtenstein en qualifications pour le Mondial-2018 à León, le 5 septembre 2016 . © AFP

© AFP MIGUEL RIOPA
L’attaquant Alvaro Morata (g) auteur d’un doublé face au Liechtenstein en qualifications pour le Mondial-2018 à León, le 5 septembre 2016

Article précedent

Incendie: l'Aude, le Tarn, et le sud de Marseille de nouveau touché

Article suivant

Clinton inquiète de "graves" interférences des Russes dans les élections

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mondial-2018: l'Espagne s'est amusée, l'Italie a géré