Les championnats du monde de vitesse en va’a se dérouleront du 5 au 15 mai sur la Sunshine Coast en Australie. Les qualifications pour former la délégation polynésienne se sont déroulées le weekend du 12 mars à Taaone sur le futur site des championnats du monde 2018. Sans surprise, la délégation sera quasiment identique à celle qui avait tout raflé au Brésil en 2014. Malgré quelques nouveaux adversaires sérieux, la Polynésie peut partir confiante.
La délégation polynésienne de va’a partira au mois de mai en Australie pour les championnats du monde. 70 rameurs ont été sélectionnés le 12 mars dernier lors des épreuves qualificatives sur le plan d’eau du Taaone. Epreuves de vitesse obligent, le parcours était de 500 mètres pour toutes les séries. En tout 6 cadets, 24 juniors, 24 opens et 7 vétérans ont été sélectionnés à parité homme et femmes. Les résultats ont été sans surprises. La délégation 2016 est quasiment identique à celle de 2014 a Brésil. Notre spécialiste, Alex de Va’a News, revient pour Radio 1 sur les temps forts de ces qualifications.
En cadet, Teanavi Pahuiri, Tinorua Perry et Hitinui Tutereihia se sont notamment qualifiés. Chez les cadettes on retrouve Ranitea Tevaearii, Hereani Teahurai et Irene Ohiti.
Des mondiaux de va’a vitesse
Sur la Sunshine Coast, les distances en individuel et en V12 seront de 500 mètres. Pour les V6, il y a le choix entre 500 ou 1 500 mètres. Pas de quoi inquiéter les rameurs polynésiens. Les derniers mondiaux de 2014 avaient été plus que satisfaisants puisque la délégation avait raflé toutes les médailles, excepté en V12. Cette année, la délégation polynésienne devra affronter de nouveaux concurrents qui montent. C’est le cas de la Papouasie- Nouvelle Guinée qui avait ravi la médaille d’or aux derniers Jeux du Pacifique ou encore du Brésil.