Face à l’augmentation de projets immobiliers sur l’île sœur, la mairie de Moorea a invité, mardi et mercredi, six promoteurs à présenter leurs projets aux conseillers municipaux. Tous ont reçu un avis partiellement ou entièrement défavorable de la mairie, principalement en raison des problèmes d’approvisionnement en eau, et devront revoir leur copie.
Six promoteurs ont présenté leurs projets – des groupements d’habitations et des hébergements touristiques – « différents aussi bien dans leur concept que dans leur finalité », explique la commune qui dans un effort de transparence inédit a relaté ces rencontres sur sa page Facebook. Au total, il s’agirait donc de 181 unités, que ce soit des villas, des appartements ou des bungalows d’hébergement touristiques. La plupart des projets ont obtenu, en l’état de présentation, des avis défavorables ou partiellement défavorables : c’est le plus souvent la ressource en eau qui est évoquée pour justifier la position de la mairie.
Projet n°1 – « Faratea » à Paopao
Ce projet d’un « groupement d’habitations » a fait parler de lui en début d’année 2021. Il est porté par Open Immobilier de Clément Segura, basé à Nouméa, et a pour architecte Isabelle Brosse. Il s’agit du projet situé en baie de Paopao sur l’ancien domaine Perez. Un ensemble de 36 lots avec 25% de logements intermédiaires (9 logements) : ces derniers aux coûts moins élevés, et situés en bas du domaine, seront mis à la location avec possibilité pour le loueur d’acquérir le bien. Ces logements intermédiaires sont répartis comme suit : 3 villas individuelles et 3 villas en logements RdC et R+1 (6 logements). Ce projet comprend également un local poubelles, une aire de jeux et des locaux techniques. Le projet suppose plus de 16 000 m3 de déblais, et doit avoir sa propre station d’épuration. La mairie ne donne un avis favorable qu’à une première tranche de 13 villas ; les deux autres tranches, y compris les logements intermédiaires, reçoivent un avis défavorable « en attente de nouvelles ressources en eau ».
Projet n°2 – projet groupement d’habitations Vanilla Bay à Maharepa
Il s’agit d’un projet de « groupement d’habitations » qui a pour maître d’œuvre la SARL AMOHQE représenté par Gabriel Emmanuel et par l’architecte Mathieu Ambert. Il est situé à Maharepa (terre Vaiatoti pk 6,3, côté montagne) d’une surface de 9 624 m2. La résidence Vanilla Bay prévoit un ensemble de 16 villas à deux niveaux, dont 4 F5 et 12 F4. En accord avec la réglementation, 25% en logement intermédiaire, soit 4 logements mis à la location. Le moins cher devait se situer aux alentours de 47 millions Fcfp. Le promoteur prévoit la construction d’une station d’épuration, et des travaux d’une durée de 18 à 24 mois. Déjà présenté en mars dernier, le projet avait reçu un premier avis défavorable, là aussi en raison de « la gestion de l’eau ».
Projet n°3 – projet « Nao Nao Lodge » à Temae
Nao Nao Lodge est présenté comme un hébergement touristique sous la forme d’une pension de famille. Le projet porté par Naomi Benveniste pour maître d’ouvrage et Alexis N’Guyen-The pour architecte, est situé dans la commune associée de Teavaro (domaine Apitia) sur le site dit du motu, entre le lac de Temae et le bord de mer. Il prévoit 14 logements dont 13 en trois unités avec piscine à l’eau de mer, une villa premium avec fare pote’e et piscine, le tout sur un foncier de 4 248 m2. Un fare d’accueil complète le projet avec un local de service technique ainsi qu’un parking de 22 places au total. Un premier avis défavorable avait déjà été rendu, mais le porteur de projet prévoit à présent un accès suffisamment large pour les engins de sécurité, un osmoseur pour la fourniture d’eau et le remplissage des piscines à l’eau de mer.
Projet n°4 – projet « Maui Lodge » à Temae
Maui Lodge a pour maître d’ouvrage Emmanuel et Céline Du Rivau et pour architecte Alexis N’Guyen-The. Le projet est situé à Teavaro sur le site dit du motu, entre le bout de piste (Est) et le bord de mer. Il s’agit ici d’un petit projet de « groupement d’habitations » implanté sur une surface de 3 579 m2 qui prévoit deux bungalows doubles, deux bungalows simples, un bâtiment commun, et un bungalow d’habitation pour les propriétaires. L’avis de la commune est défavorable « car inaccessible par les engins de sécurité ».
Projet n°5 – projet groupement d’habitation « Moorea Cocoteraie résidence » à Tiaia
C’est l’un des plus ambitieux projets présentés aux élus. Il s’agit d’un programme de groupement d’habitations de 96 unités, 12 villas en hauteur, 84 logements répartis sur deux à trois niveaux situés en contrebas côté montagne, et d’un restaurant-bar côté mer. Ce projet est situé à Tiaia (pk 3 sur la terre Aharoa). Le porteur de projet est le groupe City de Teiva Raffin.
Le projet répartis en trois zones (espace public, espace résidentielle et espace villas) est implanté sur un foncier de 3,9 hectares et sera composé de 42 T2, 42 T3, 8 T4, 3 T6, et 1 T7. Ces logements seront aménagés dans 17 blocs, sur deux, voire trois niveaux. Une aire de jeux de 460 m2 est prévue dans les espaces verts.
Du côté mer sur un foncier, le promoteur prévoit un espace restauration-bar beach-house : le « tumu ha’ari club » avec aux côtés des services généraux (cuisines, réserves) un restaurant de 160 m2 et d’une terrasse de 155 m2 avec piscine qui donne sur le lagon.
Le projet prévoit 196 places de parkings pour les résidents, 16 places pour les employés et 30 pour la clientèle.
Ce projet devrait être présenté une nouvelle fois aux élus qui n’ont pas suffisamment d’éléments pour porter un avis sur l’ensemble du projet. Pour l’heure, de nombreuses études doivent compléter le projet, par exemple sur le ruissellement des eaux, le traitement des eaux usées, et les possibles impacts sur le trafic routier. En l’état actuel des choses, ce projet ne pourra bénéficier de la ressource en eau potable, car, trop important. Le représentant de la Polynésienne des Eaux l’a fait savoir, précisant que des travaux sont actuellement en cours pour répondre à d’autres projets situés en amont (golf) et pour renforcer le réseau qui dessert la population. Le promoteur n’écarte pas une campagne de recherche en eau de consommation souterraine sur son site.
Projet n°6 – projet unité hôtelière « Matacora Beach Resort » à Haapiti Atiha
Le Matacora Beach Resort est une résidence hôtelière meublée touristique de 14 bungalows, d’un restaurant, d’une épicerie, d’une buanderie et d’un hall d’accueil. Le promoteur est Jacques Cadet.
L’originalité du projet tient au fait que c’est la seule unité hôtelière de cette gamme implantée dans la zone Sud de l’île. Le complexe sera construit sur un foncier côté mer de 8000 m2 au
pk 20,5. Deux enfilades de bungalows longent les deux côtés du terrain avec au centre un espace vert. Les services généraux se trouvent côté route, avec un aménagement de places de parking côté mer et côté montagne. Le principe de gestion est basé sur la location touristique uniquement, un restaurant sera ouvert au public en général.
Il ne s’agit pas d’un projet de grande envergure, mais qui se retrouve lui aussi en conflit avec la situation de l’eau de consommation. D’une part, cette zone de l’île n’est pas encore desservie en eau potable du fait d’une ressource provenant de captages aériens en rivière. D’autre part, ce projet se situe dans la zone la plus en déficit du réseau de distribution de l’eau, quelle que soit la période de l’année. Un problème qui devra être résolu par le promoteur avant tout espoir d’une ouverture du complexe, de même que l’absence d’une zone de livraison sécurisée.