ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Moorea « une des plus belles îles » de Polynésie pour Ericka Bareigts

Bareigts
Bareigts
Bareigts
Bareigts
Bareigts
Bareigts
Bareigts
Bareigts
Bareigts

Des écoles bioclimatiques à Maharepa et à Papetoai, la construction d’un hôtel de ville… Ce sont les deux principaux projets que le tavana de l’île soeur, Evans Haumani, a présenté à la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, lors de sa visite samedi après-midi.  

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, s’est rendue samedi après-midi à Moorea. C’est au son des to’ere et des himene qu’elle a été accueillie au quai de Vaiare par le tavana, Evans Haumani. Direction ensuite Afareaitu, où l’attendait le conseil municipal de l’île sœur ainsi que la population. Le dépôt de gerbe ainsi que la réunion avec le conseil municipal n’ont finalement pas eu lieu, car les conditions météorologiques ont retardé le programme de la visite. Une visite qui a été l’occasion pour le tavana de mettre en avant deux de projets lui tenant à cœur. La construction d’un hôtel de ville, mais aussi deux écoles bioclimatiques à Maharepa et à Papetoai. Un projet « pilote », mais aussi « nécéssaire » car l’établissement scolaire de Papetoai est vieux de près de cinquante ans.

Ericka Bareigts a témoigné « sa gratitude » en tant que maire aux élus municipaux car « la tâche n’est pas facile parce qu’on est dans la proximité, sur le terrain et on doit imaginer son territoire dans 5 ans, 10 ans (…) et c’est un engagement qui oblige à dépasser les clivages politiques et à réunir ». Concernant les projets du tavana, Evans Haumani, et notamment les écoles bioclimatiques, la ministre a affirmé que « l’éducation est le seul moyen que nous avons pour construire l’avenir » et que l’Etat accompagnera la Polynésie dans son développement.

 

Article précedent

Les condoléances de l'Etat après la mort de Pitanui Teriitehau

Article suivant

Premier passage des candidates à Miss Punaauia 2017 devant le jury

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moorea « une des plus belles îles » de Polynésie pour Ericka Bareigts