ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Moralisation : le gouvernement tatillon sur les textes

Dans un avis rendu la semaine dernière en conseil des ministres, le gouvernement a émis ses « plus grandes réserves » sur le projet de décret relatif à l’interdiction d’emploi de membres de sa famille comme collaborateur de cabinet. Mais des réserves uniquement portées sur la forme du texte.

Le compte-rendu du conseil des ministres de la semaine dernière s’était bien gardé de faire apparaître cet avis révélé mardi dans le dernier Journal officiel de la Polynésie française. Le conseil des ministre a en effet émis un avis le 31 octobre dernier sur « le projet de décret relatif au remboursement par l’autorité territoriale des sommes versées en violation de l’interdiction d’emploi de membres de sa famille comme collaborateur de cabinet ». Un texte qui constitue l’un des dispositifs de la loi sur la moralisation de la vie publique, pas vraiment salué par le gouvernement. En effet, le conseil des ministres indique qu’il « convient d’émettre les plus grandes réserves » sur ce projet de décret.

Des réserves qui ne concernent, il faut le souligner, que la forme du texte. Selon le conseil des ministres, le projet de décret pose des « difficultés d’application » sur le « constat de la violation », la « procédure de déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie politique » et « la situation (…) en cours de mandat ».

Le gouvernement semble visiblement très tatillon sur la procédure quand il s’agit de moraliser la vie publique.

Article précedent

L’affaire Greig-Kaiha définitivement close

Article suivant

Un protocole d’accord préparé pour les médecins

5 Commentaires

  1. MATA
    8 novembre 2017 à 5h37 — Répondre

    La morale est une valeur que nous forgeons tout au long de notre vie citoyenne mais qui trouve ses limites dans la vie politique. La prise de conscience est une qualité de plus en plus rare en politique. L’action par des réformes nécessite de la sincérité, du courage, des valeurs, de la volonté et un amour pour sa patrie.

  2. Tiare 1
    8 novembre 2017 à 6h21 — Répondre

    Pas étonnant les politiques ne savent même pas ce qu’est «avoir une morale»,un mot bannit de leur vocabulaire.

  3. Hirinake
    8 novembre 2017 à 12h49 — Répondre

    Par contre ce gouvernement n’est point tatillon pour recruter des retraites a des hauts postes…quelle honte ! Surtout durant les prochaines campagnes electorales abstenez-vous messieurs de parler de l’avenir de nos jeunes vous allez vous ridiculiser, et vous allez encore mentir a nos enfants.

    • Warning sign
      9 novembre 2017 à 7h05 — Répondre

      Certes, mais le meilleur moyen est de s’assurer qu’ils se prennent une fessée électorale mais pour qui voter, tous les partis actuels sont mouillés.

  4. Warning sign
    9 novembre 2017 à 7h16 — Répondre

    Le président actuel du pays n’a t’il pas fait recruter son fils et sa conjointe officielle (avant de se rétracter suite à dénonciation de Jacquie Drollet) à l’assemblée lorsqu’il était président du pays ? N’a t’il pas récidiver à la présidence avant de se rétracter suite à plainte Yves Concroy ? N’a t’il pas encore récidivé plusieurs fois en faveur de sa conjointe officielle et aujourd’hui n’est elle pas pas payée par un organisme du pays comme sa fille ? Je comprends qu’il ne veuille pas rembourser mais le peuple lui ne comprends pas.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moralisation : le gouvernement tatillon sur les textes