La mère du jeune homme qui s’est tué samedi en tombant du haut de la statue de la Place de la République à Paris, après la fin de la Techno Parade, a estimé que son fils avait été encouragé à monter, évoquant un « assassinat ».
La mère du jeune homme qui s’est tué samedi en tombant du haut de la statue de la Place de la République à Paris, après la fin de la Techno Parade, a estimé que son fils avait été encouragé à monter, évoquant un « assassinat ». « Pour moi, c’est un assassinat, parce que mon fils voulait s’arrêter et les gens hurlaient à mon fils de continuer », a déclaré sur BFMTV Nadège, la mère de Christopher, qui n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre X. Interrogée sur la question, elle a simplement répondu: « Je ne sais pas, je vais voir ça. »
Des témoignages accablants. Le jeune homme avait escaladé la statue, au centre de la Place de la République, et était presque arrivé en haut lorsqu’il a « glissé », avait indiqué samedi une source policière. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux et dans des médias, il avait été encouragé à grimper. Dimanche matin, sur Europe 1, plusieurs témoins de la scène ont évoqué « un effet de masse » et « la pression de la foule ». « Il a voulu s’arrêter et il s’est assis, donc il y a des gens qui ont applaudi et, juste après, il y a eu une vague de houhou et, du coup, il a voulu remonter », a raconté un témoin. « Tout le monde l’acclamait pour qu’il monte plus haut, il a écouté les gens et il est mort », a résumé un autre.