Le groupe britannique de heavy metal Motörhead a perdu son leader mardi. Lemmy Kilmister est mort d’un cancer à l’âge de 70 ans.
Le leader du groupe britannique de heavy metal Motörhead, Ian Lemmy Kilmister, est mort d’un cancer à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe mardi. Le rocker légendaire, chanteur et bassiste du groupe, un des grands survivants du rock’n roll bien que fêtard invétéré, a été diagnostiqué de son cancer samedi. Il attribuait sa longévité au fait de n’avoir jamais pris d’héroïne.
Un cancer foudroyant. « Il n’y a pas de manière de le dire… notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd’hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif », a déclaré le groupe dans un message posté sur leur page Facebook. « Il a su qu’il était atteint de cette maladie le 26 décembre et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré » en compagnie de sa famille, a précisé le groupe. « Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons. Il n’y a pas de mots », a poursuivi Motörhead.
Un look inimitable. Figure emblématique, le chanteur, qui vivait à Los Angeles, avait un look inimitable, avec ses favoris en côtelettes, ses grains de beauté protubérants sur le visage et la tête couverte d’un chapeau noir comme le reste de ses vêtements. Sur scène, il chantait avec un micro anormalement haut – une habitude qu’il avait gardée des débuts du groupe, ce qu’il affirmait, l’empêchait de se rendre compte à quel point peu de monde était venu les voir jouer.
Une figure du heavy metal. Le rockeur était considéré comme un des pionniers du heavy metal, bien qu’il ait toujours assuré que Motörhead était un groupe de rock’n roll. Lemmy Kilmister est né à Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre, et a grandi sur l’île d’Anglesey, à l’extrême nord-est du pays de Galles. Il était fan du légendaire guitariste américain Jimi Hendrix et a fondé Motörhead après avoir été renvoyé de son groupe précédent, Hawkwind. Un des grands classiques du groupe était la chanson « Ace of Spades », sortie en 1980.
Un retour sur scène. Sa mort survient un mois après celle de Phil « Philthy Animal » Taylor, ex-batteur du groupe, qui avait 61 ans. Il était le batteur de Motörhead entre 1975 et 1984 et entre 1987 et 1992 aux côtés de Lemmy Kilmister. La santé du chanteur s’était récemment dégradée mais le groupe continuait de jouer. Motörhead devait revenir sur scène en janvier avec une tournée au Royaume-Uni et en Europe. Elle devait commencer le 23 janvier à Newcastle et le groupe devait se rendre à Glasgow, Manchester, Londres, Lille, Paris, Barcelone, Madrid, Genève et Bâle.