Radio1 Tahiti

Moruroa : 6 milliards de Fcfp pour son système de surveillance

Moruroa : 6 milliards de Fcfp pour son système de surveillance (illustration)

Ce matin, le ministère de la défense a convié les médias à une visite de l’atoll de Moruroa pour faire un point sur le dispositif de surveillance géo mécanique et les projets de modernisations en cours. 

Telsite : c’est le nom du système de modernisation du système de surveillance du site. Installé dès 1980, il a pour but la surveillance géo-mécanique de l’atoll suite aux 193 expérimentations nucléaires effectuées entre 1966 et 1996.

Le ministère de la Défense veut se concentrer sur deux phénomènes, l’effondrement possible d’un bloc corallien qui entrainerait, une vague de deux mètres et uniquement sur Moruroa. Quant au deuxième phénomène, il ferait état d’un glissement d’un volume important du sous-sol de l’atoll qui lui, provoquerait une vague de 20 mètres.

L’atoll serait alors évacué préventivement car ce phénomène, toujours selon le ministère de la Défense, serait précédé de signes avant-coureurs. L’atoll de Tureia, situé à 100km de Moruroa, serait atteint lui en dix minutes par une vague estimée à trois mètres maximum.

Les travaux de modernisation de ce système de surveillance débuteront en novembre, et sont estimés à six milliards de francs financés par le ministère de la Défense. Au plus fort de l’activité de modernisation, le site de Moruroa pourrait accueillir jusqu’à 180 personnes : militaires et civils des entreprises privées. La durée totale du chantier est estimée à trois ans. Des appels d’offres ont d’ores et déjà été lancés.