ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Moruroa e Tatou dit NON à Gaston Flosse

Moruroa e Tatou refuse de s'installer sur le rond-point proposé par Gaston Flosse © Cédric VALAX

Moruroa e Tatou refuse de s’installer sur le rond-point proposé par Gaston Flosse © Cédric VALAX

Délogée du front de mer par le gouvernement qui a mis fin à sa concession, l’association Moruroa e Tatou vient de se voir proposer un nouvel emplacement pour installer son mémorial dédié aux victimes des essais nucléaires en Polynésie. Le président du Pays propose le rond-point de la base marine. Refus catégorique de Roland Oldham qui dénonce un nouvel affront.

Dans un courrier adressé au président de l’association, Gaston Flosse explique : « s’être préoccupé de trouver un autre emplacement pour votre monument, qui commémore la contribution de la Polynésie à la défense de la République dont nous faisons partie et à la paix mondiale« .

A quinze jours de la célébration du premier essai nucléaire en Polynésie, le 2 juillet, Roland Oldham rétorque un non catégorique et dénonce une attitude irrespectueuse, un nouvel affront.

La mobilisation se poursuit pour Moruroa e Tatou qui invite la population à rejoindre le mouvement initié par le collectif apolitique Puhihau. L’appel à manifester dimanche sur l’actuel site du mémorial est maintenu.

L’association invite également les internaute à aller signer sa pétition en ligne qui réunie près de 1 800 signatures en trois jours sur sa version française. Une pétition qui demande la sauvegarde du mémorial des victimes des essais nucléaires en Polynésie.

Lettre Président de La Polynésie Française à Moruroa e Tatou by RadioOne Tahiti

Article précedent

Il faut préserver le mémorial des victimes des essais nucléaires

Article suivant

Journal de 7:30 le 19/06/14

2 Commentaires

  1. Teikituhaahaa Meari
    18 juin 2014 à 22h22 — Répondre

    Plus de Facebook depuis 22h, c’est la panique mondiale, plus pire que lors de la réparation du cable Honotua…

  2. iritahua
    19 juin 2014 à 7h05 — Répondre

    Ia orana,
    IN-CRO-YABLE, déplacé le mémorial vers le rond point de la marine c’est du n’importe quoi, comme si il n’y a pas assez de merde sur ce tronçon de Motu Uta vers le centre ville.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moruroa e Tatou dit NON à Gaston Flosse