ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Moruroa e tatou interpelle les candidats à la députation.

Moruroa e tatou. © DR

L’association de défense des victimes des essais nucléaires vient d’écrire une lettre ouverte aux candidats à la députation.

L’association a remarqué que la plupart des candidats déclarent vouloir porter à l’Assemblée Nationale la révision de la loi Morin. Or, les 21, 24 et 29 mai prochains, 11 victimes des essais ou leur famille seront devant le tribunal de Papeete.

Dans sa lettre ouverte, Moruroa e tatou espère que les candidats seront présents au tribunal, comme signe fort de leur engagement.

Article précedent

DJ ACADEMY - Le dernier deejay de la saison 2

Article suivant

Le Heiva des écoles est menacé.

1 Commentaire

  1. Voici ma réponse (sur le corps de la lettre et aux endroits appropriés) envoyée dès réception.
    René
    ===========================

    Lettre ouverte aux 45 candidates et candidats
    aux élections législatives

    Objet : Votre présence au tribunal de Papeete les 21, 24 et 29 mai.2012

    Quelle juridiction ? Quel tribunal ?

    Madame, Monsieur

    Nous avons appris que vous proposiez votre candidature pour demander aux électeurs polynésiens

    Non : « aux électeurs de nationalité française » dans le statut de « pays d’outre-mer » de « la Polynésie française » dont je suis le président de cette arnaque. (Ecouter mon interview à paraître en entier sur Radio1.pf ou en direct mais je n’ai pas les infos pratiques de date et heure de passage. J’explique çà de vive voix. En cas de difficulté pour accéder à cette interview merci de me recontacter à partir de lundi par exemple.)

    de les représenter à l’Assemblée nationale. Nous avons également lu dans la plupart de vos déclarations que vous porteriez, en tant que député, la nécessaire révision de la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires

    Ce n’est pas mon cas.

    et pour que l’Etat

    « L’Etat » ? Définition à parfaire stp car je n’ai pas la même conception de « l’Etat français » (appellation exacte sous la direction de Mr Philippe PETAIN) que Moruroa e tatou. Le moment venu ceci sera bien sûr développé… à l’assemblée nationale.

    prenne enfin ses responsabilités sur les conséquences sanitaires, environnementales, économiques, sociales et culturelles des essais nucléaires.

    Cette partie est bien sûr dans mes intentions à défendre le moment venu mais pour l’instant je me concentre pour que DEJA 80 000 personnes puissent arriver à vivre un peu plus décemment avec le RSA. Merci pour comprendre ma priorité.

    Néanmoins je tiens à te rassurer : la partie sanitaire etc… relève d’autres professions que du député, cependant que je trouverai très facilement les fonds pour permettre à toutes ces personnes compétentes et de bonne volonté d’arriver à leur fins en exposant à l’A.N. les blanchiments étatiques (là on peut utiliser ce mot dans son sens) de la république française.

    Comme vous le savez, la plupart des familles polynésiennes
    Effectivement. Et si tu fais abstraction de l’adjectif, même d’autres familles ont été le cas échéant touchées ainsi que des individuels comme moi éventuellement puisque je suis à TAHITI depuis plus de temps qu’à peu près 60% des habitants ici vu que je vis, à Mooréa d’abord puis à Tahiti, depuis plus de 37 ans… et que 60% de la population a moins de 35 ans ?!!

    ont été touchées par les essais nucléaires, soit qu’un de leur membre ait travaillé à Moruroa, soit que l’un ou l’autre ait vécu à la période des essais aériens quand les nuages radioactifs des bombes retombaient sur nos îles.

    Je suis bien conscient de cette réalité notamment pour avoir le plaisir de connaître des membres de Moruroa e tatau qui se reconnaîtront et que je salue ici.

    Comme vous le savez probablement, onze victimes polynésiennes des essais nucléaires (ou leurs familles pour les 5 qui sont hélas déjà décédés) réclameront justice devant les tribunaux de Papeete les 21, 24 et 29 mai.

    Comme vu ci-dessus : dans quelle salle et à quelle heure ? Je ferai ce que je peux pour pouvoir y être, au moins à l’une des dates et demande par avance de l’indulgence si je ne pouvais assister à l’entière procédure… ayant peut-être moi-même une ou plusieurs affaires ces jours-là…..

    Moruroa e tatou espère que vous serez présents à leurs côtés comme signe concret de vos promesses

    Comme vu ci-dessus, je n’ai pas fait de promesse mais me rendrai à l’une des audiences, la première si je peux. Re-merci pour compréhension.

    et de vos futurs engagements à faire rendre droit, dans les plus brefs délais, à toutes les victimes des essais nucléaires par une véritable loi de reconnaissance et d’indemnisation.

    Devant le tribunal, lundi 21 mai, jeudi 24 mai et mardi 29 mai, les membres de Moruroa e tatou seront heureux de vous informer davantage sur les enjeux d’une réforme en profondeur de la loi Morin. De notre côté, nous ne manquerons pas d’informer les anciens travailleurs de Moruroa et leurs familles du soutien concret et personnel que vous portez à leur cause.

    Merci d’informer de mon soutien objectif toute cause juste et notamment cette ignominie mondiale que sont les essais nucléaires. Mais il y en a d’autres !
    En tout cas bonne continuation à tous ceux qui défendent les causes justes et j’exprime ma tristesse aux personnes qui souffrent dans leur chair, leurs proches aussi, et je me permets d’écrire « etc » car la liste est bien trop longue pour pouvoir individualiser toutes les souffrances directes, indirectes, ou induites en regrettant de n’être qu’un humain et de ne pas pouvoir faire tout le bien que j’aimerais. Et je ne suis pas le seul.
    Mururoa e tatou, permets-moi d’insister : mon seul programme est l’octroi IMMEDIAT (j’en bénéficie personnellement à TAHITI et quand on a voulu me le reprendre, j’ai saisi les juridictions (affaires en cours)) du RSA (revenu de solidarité active).

    Je mets en pièce jointe mon programme que Mururoa e tatou pourra imprimer et si possible distribuer le plus largement possible notamment dans ma circonscription (3ème) : Faaa, Punaaui, Iles sous le Vent, mes moyens personnels et n’ayant pas assez de soutiens financiers notamment (mon mandataire financier pour la campagne est Monsieur Noeha HAREHOE et le compte sera ouvert à la Socredo à partir de Lundi 21 mai… jour de tribunal…)

    En vous souhaitant bonne réception.

    Avec Honneur

    Le président de « la Polynésie française », des françaises et des français
    René, Georges, HOFFER
    Tél (689) 77 71 70
    Candidat n° 1 par tirage au sort de la main de Monsieur Richard DIDIER le 11 mai 2012.

    Moruroa e tatou

    rollstahiti@gmail.com

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moruroa e tatou interpelle les candidats à la députation.