Radio1 Tahiti

Moruroa e Tatou « trahi par l’État »

Les membres de Moruroa e Tatou (illustration) © Cédric VALAX

Nous vous en parlions il y a deux semaines, quatre polynésiens, victimes des retombées radioactives des essais nucléaires ont été indemnisés après la réunion du comité d’indemnisation de la loi Morin ce mardi 11 décembre à Paris.

Ce qui semblait être une bonne nouvelle pour l’association Moruroa e Tatou puisque le ministère de la défense reconnaît enfin les effets des essais nucléaires, c’est avéré être de faux espoirs.

En effet, ces indemnisations ne concernent que des habitants d’îles situées à plus de 400 km de Moruroa et Fangataufa. Des habitants dont l’identité reste inconnue pour l’association et suivis par un médecin militaire.

Tous les dossiers déposés par l’association ont été rejetés au motif qu’ils ne rentrent pas dans le cadre d’indemnisation prévu par la loi Morin.

Une loi qui reste pour le moment inchangée malgré les promesses de réforme du gouvernement français.

Roland Oldham, président de l’association Moruroa e Tatou se sent trahi. Il espérait beaucoup de l’arrivée au pouvoir de François Hollande.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2012/12/Moruroa1.ogg

Hormis le sujet brûlant des indemnisations, l’association demande également aux politiques de se pencher sur le processus de réhabilitation de l’île de Hao.

L’atoll, lieu d’implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique, est aujourd’hui victime de nombreuses pollutions d’après l’association.

La présence d’hydrocarbures, de mercure, ou encore de plutonium représenterait un véritable danger pour les habitants mais ne pose, selon Roland Oldham, pas de problèmes aux hommes politiques.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2012/12/Moruroa2.ogg

L’association attend donc de l’État et du Pays un changement radical de politique.